De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les arbres et la foudre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Les arbres et la foudre   Jeu 12 Fév - 19:12

Depuis tout petit, on m'a appris que plus un arbre était grand, et plus il attirait la foudre! Hors, il y a deux ans, un éclair est tombé sur un petit peuplier de 10 mètres de haut, alors qu'il était entouré de peupliers haut de 30 mètres! De plus, l'éclair a touché le tronc à environ 3 mètres de haut! Comment expliquer un tel phénomène ? Est ce que finalement, c'est la hauteur d'un arbre qui est important, que sait on exactement sur ce phénomène ? J'avoue que j'ai bien du mal à comprendre! Si quelqu'un a un avis, je suis preneur!

Ps: j'ai peut être mis ce sujet à une mauvaise place, si tel est le cas, n'hésitez pas à me le dire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les arbres et la foudre   Jeu 12 Fév - 23:24

Avant de frapper, un canal de foudre se forme et pour cela plusieurs traceurs ascendants tentent de rejoindre les traceurs descendants provenant du nuage.
La connexion se fait assez près du sol (quelques centaines de mètres) et cela forme ainsi le canal de foudre qui permettra de décharger le nuage.
La foudre ne suit pas toujours notre logique, elle ne prend pas forcément le chemin le plus court, mais le plus conducteur électriquement, dans ce cas windstorm, le traceur qui est parti de l'arbre le plus bas s'est connecté plus rapidement que l'autre traceur pour un tas de raison physiques : densité de l'air, humidité de l'air...
Pourquoi l'arbre est-il frappé à 3 mètres de haut seulement ?
Je vois 2 possibilités : il a été frappé par le ricochet d'un éclair donc par rebond, comme l'homme l'est parfois en étant près d'un arbre...
Il se peut aussi qu'il fut touché en son sommet faisant bouillir la sève de l'arbre, celle-ci s'est peut-être évacuée par une partie de l'écorce plus fragile au niveau de ces 3 mètres,
difficile de se prononcer définitivement sans avoir vu cet arbre.
N'hésite pas windstorm si tu veux d'autres explications, la foudre ne frappe pas au hasard, mais sa logique peut nous surprendre, elle frappe parfois à côté des paratonnerres !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les arbres et la foudre   Ven 13 Fév - 14:02

Merci Phil pour tes explications. Au sujet des paratonnerres, on dit que plus l'orage sera violent et plus ils seront efficaces! Est ce vrai ?
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les arbres et la foudre   Ven 13 Fév - 14:34

windstorm a écrit:
Merci Phil pour tes explications. Au sujet des paratonnerres, on dit que plus l'orage sera violent et plus ils seront efficaces! Est ce vrai ?

j'avais jamais entendu dire cela scratch
qu'est qu'on entend par orage violent électriquement ?
Un impact positif l'hiver peut être plus violent que des impacts d'orage estival, donc c'est difficile à évaluer la notion de violence d'un orage Wink
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Les arbres et la foudre   Ven 13 Fév - 17:22

Citation :
Ps: j'ai peut être mis ce sujet à une mauvaise place, si tel est le cas, n'hésitez pas à me le dire! Wink
La rubrique est consacrée à tout ce qui touche les orages et phénomènes violents connexes, donc pas de blème. Wink Tu as d'ailleurs donné à Phil l'occasion de fournir des explications très instructives.

Effectivement la notion de violence est très relative quand il s'agit de la foudre.
Pour ce qui est de la dangerosité, un petit orage de rien du tout avec un seul coup de foudre peut te tuer. Suffit de te trouver sur le passage de cet unique impact. Idem pour les incendies qui peuvent être provoqués par un seul impact. A côté de ça, on peut avoir des piles électriques où ça fuse 3 ou 4 fois par secondes, mais uniquement en intra.
La force du coup de foudre peut elle aussi être énorme, même s'il s'agit d'un superbolt unique ou presque. Peut-être peut-on parler en terme de potentiel électrique alors, et de fréquence des éclairs ? En général, quand on parle de violence c'est ça : tant d'éclairs en tant de temps.
Mais Phil a raison : la chose n'est pas si simple et mérite d'être discutée.
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les arbres et la foudre   Ven 13 Fév - 18:39

En fait, je pense que lorsque l'on parle d'orages violents dans ce cas, on parle d'éclairs dont l'intensité est très élevée! J'ai pu lire que cette intensité peut varier de 5000 à 200000 ampères! Maintenant, est ce que plus l'intensité d'un éclair est élevé et plus le paratonnerre est efficace, je n'en sais rien personnellement mais j'aimerais avoir votre avis
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les arbres et la foudre   Ven 13 Fév - 19:36

windstorm a écrit:
En fait, je pense que lorsque l'on parle d'orages violents dans ce cas, on parle d'éclairs dont l'intensité est très élevée! J'ai pu lire que cette intensité peut varier de 5000 à 200000 ampères! Maintenant, est ce que plus l'intensité d'un éclair est élevé et plus le paratonnerre est efficace, je n'en sais rien personnellement mais j'aimerais avoir votre avis

pour ce qui est du paratonnerre, c'est plutôt l'inverse, plus le courant de foudre est fort, plus il va "souffrir" et devra bénéficier d'une excellente installation pour évacuer sans dégâts ce fort courant vers la terre Wink
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les arbres et la foudre   Ven 13 Fév - 19:41

Merci Phil mais en même temps, moins l'éclair aura une forte intensité et plus ne risque il pas de ne pas d'être ''capté '' par le paratonnerre et donc toucher un autre lieu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les arbres et la foudre   Ven 13 Fév - 20:29

là il faut différencier les paratonnerres en tiges et les paratonnerres à dispositifs d'amorçage... qui ont des rôles différents.

le principe quand même d'un paratonnerre, est initialement de conduire la foudre sans causer de dégâts à l'édifice qu'il protège, et non pas d'attirer la foudre. Donc l'efficacité initiale d'un paratonnerre réside dans la faculté de conduire le courant à la terre. Or maintenant de plus en plus les paratonnerres ont le rôle d'attirer la foudre, ils ne se contentent pas de créer un traceur par effet de pointe, mais par ionisation de l'air environnant. (Phil tu me corrige si je me trompe ^^).

Donc dire que plus un orage est violent, plus les paratonnerres sont efficaces, ça reste très relatif pour moi Shocked
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les arbres et la foudre   Ven 13 Fév - 21:01

Tout à fait bien expliqué Jérémy, ça m'évite de le faire lol!

Maintenant, c'est vrai qu'un futur éclair positif très puissant va créer une différence de potentiel électrique plus importante entre le paratonnerre et l'amorçe électrique dans le ciel.

Dans l'ensemble, le pouvoir du paratonnerre est tout de même limité, on ne doit pas s'imaginer qu'à lui seul, il va influencer à ce point la formation des canaux de foudre, il le fait évidemment puisque créé pour cela, mais ça reste très local, un paratonnerre protège environ 50 mètres à la ronde les bâtiments qui l'entourent.

Par ailleurs, ils les protègent d'un foudroiement direct, mais risquent de provoquer des surtensions à leur installation électrique, en expédiant de forts courants dans le sol, comme quoi on ne se débarasse pas de la foudre si facilement Wink
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les arbres et la foudre   Sam 14 Fév - 7:33

Merci à vous de m'avoir éclairé sur le sujet! :vive:
Contenu sponsorisé