De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matt59
animateur
animateur

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Sam 31 Mar - 13:59

merci phil pour ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
hervé
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Dim 1 Avr - 10:23

merci phil quel puit de connaissance tu fais
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Dim 1 Avr - 10:27

hervé a écrit:
merci phil quel puit de connaissance tu fais

tu vas me faire rougir Embarassed
tout simplement, les orages me passionnent et je tente de les comprendre depuis des années et puis j'ai un "pro" de la météo qui n'est jamais bien loin, toujours là pour un coup de main, suivez mon regard... lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Lun 2 Avr - 11:41

Phil a écrit:
J'ai peut être une explication ou une des explications, quant aux orages parfois forts du nord est de Dunkerque,
en effet j'ai visité les Moeres (venant du mot marais), cette ancienne lagune
asséchée de nos jours, doit conserver à mon avis un sous-sol très humide pouvant donner une convection importante en été, en plus d'une très grande étendue plane.
J'y retourne en principe lundi pour un petit reportage photos, la dernière fois que j'y suis allé, le temps était trop brumeux,
peut-être un très bon coin d'orage 2007, affaire à suivre... :idee:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mo%C3%ABres#Lieux_et_monuments

Je reviens sur ce sujet avec des photos de ce réseau de petits canaux des Moeres, au sud-est de Dunkerque et près de la frontière belge.
Le sous-sol humide et les grandes plaines doivent favoriser les orages en été, par la convection chaude et humide de l'endroit.
En plus, même une grande antenne risquant le foudroiement...
Ce secteur, que je ne connaissais pas parfaitement, fera partie de mon territoire de traque d'orages en 2007
Suspect

Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Dim 31 Jan - 22:13

Avec un chouia de retard , je me permets de relancer un peu ce topic qui est extrêmement intéressant! Et le dossier qu'a réalisé Phil sur les orages dans sa région est très instructif. Pour ma part, je pense que l'on peut diviser les orages en deux parties. Les monocellulaires qui sévissent après une chaude journée d'été (les orages de chaleur) et puis, les orages frontaux (qu'ils soient mono ou multi).
Pour les premiers, l'effet que peut avoir des marais, une forêt ou des cours d'eau semble indéniable. Il est bien sûr difficile de trouver des preuves (mais je vais faire appel à Columbo ). Car ce genre d'orages a besoin d'une humidité très importante dû au fait qu'ils ne se déplacent pas rapidement. Pour les seconds, il parait plus difficile de penser que des conditions locales puissent les influcencer du au fait qu'ils sont dictés par la présence d'un front (ou à l'avant d'un front) et se déplacent généralement plus vite. Ils seraient intéressant Phil de pouvoir déterminer le contexte synoptique des orages dans ta région (orages de marais barométrique ou orages frontaux) et ainsi pouvoir mieux comprendre dans quel type de situation les conditions locales pourraient influencer les orages. J'aimerais à l'avenir réaliser ce genre de recherches pour ma région également.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Lun 1 Fév - 8:21

Citation :
J'aimerais à l'avenir réaliser ce genre de recherches pour ma région également.
Comme ta région est le prolongement direct du NPDC, on comprend l'intérêt de le dire ici, pourquoi pas marcher la main dans la main dans cette sympathique entreprise ?
En tout cas, on redécouvre avec plaisir ce topic intéressant. Wink
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Lun 1 Fév - 9:55

Effectivement Nico, l'ideal serait de pouvoir réaliser ce genre de recherches à plusieurs!

Mais comme souvent, lorsque l'on s'intéresse à différents aspects des orages (prévision, dossier, recensement etc..), on fini par manquer de temps! Sans compter la vie de tous les jours. Mais c'est en tous les cas un projet qui s'avérerait extrêmement instructif et qui pourrait apporter quelques réponses à nos questions .
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Lun 1 Fév - 11:25

ça m'intéresse beaucoup de participer à ce projet, si je peux vous aider, n'hésitez pas.
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Lun 1 Fév - 17:41

Merci Phil, oui, il sera intéressant de discuter sur ce qui pourrait se faire et comment le faire
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Sam 6 Fév - 11:31

Je vais tenter d'appronfondir ce dossier passionnant, je suis personnellement persuadé de l'existence de couloirs d'orages dans le NPDC, à suivre donc.
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Dim 7 Fév - 12:24

Je viens de faire vite fait une carte des principaux couloirs de foudre de la région Nord, montrant ainsi l'influence des côtes, du sud de l'Angleterre et des monts des Flandres, ceci n'a pas valeur de preuve scientifique, mais provient de plus de 10 ans d'observation sur le terrain :

Edit : J'oubliais les orages venant de mer du Nord en flux de Nord ou Nord-Ouest en dehors de la saison estivale, ce sont souvent des orages de traîne

Dernière édition par Phil le Dim 7 Fév - 15:50, édité 1 fois
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Dim 7 Fév - 12:26

Merci Phil pour cette carte explicative

partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Dim 7 Fév - 17:30

Très intéressante ta carte Phil et qu'importe si ca n'a pas de valeur scientifique car qui mieux que les personnes de terrain sachant observer le ciel peuvent apporter de telles informations? Personne!
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Mer 10 Fév - 14:51

Cette carte pourrait très bien être ajoutée dans le melting pot de la recherche scientifique, pourquoi pas. Comme le dit Widnstorm, les observations objectives d'un chasseur expérimenté sont toujours bonnes à prendre. Beau travail quoi qu'il en soit. Very Happy
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Mer 10 Fév - 19:28

Lors de notre rencontre Phil, Je me souviens que tu nous avait parlé de l'influence des monts de Flandre sur la trajectoire des orages. Ta carte va bien dans ce sens! Mais la question est dès lors, comment expliquer que des monts qui ne dépassent guère les 150 à 170 mètres d'altitude peuvent ils avoir une influence sur un mastodonte de 10000 mètres de hauteur? Ce serait bien de pouvoir en discuter
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Mer 10 Fév - 20:06

Tout à fait Jean-Yves, j'ai déjà réfléchi sur ce paradoxe, je pense que cela influence tout de même les énormes cb, la base de circulation d'air étant déviée par les monts de Flandre.
Ces géants ne prennent pas appui sur le sol, mais se laissent guider par les courants d'air (si je peux dire), il en va de même pour ces énormes cb qui suivent les côtes, j'en ai vu qui suivaient de nuit les côtes de Boulogne à Calais et c'était incroyable, ils étaient très hauts, je les voyais des terres et aucun ne rentrait dans les terres.
Maintenant, je ne peux le prouver scientifiquement, encore une fois, il s'agit d'observations avec des phénomènes répétés, donc probablement avérés ?
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Lun 15 Fév - 8:48

Citation :
Tout à fait Jean-Yves, j'ai déjà réfléchi sur ce paradoxe, je pense que cela influence tout de même les énormes cb, la base de circulation d'air étant déviée par les monts de Flandre.
Effectivement, toute la circulation en basse couche doit être influencée par ces reliefs. Et forcément, une microrafale ne se comportera pas de la même manière près de ces reliefs qu'en zone plate.
Par contre, c'est la proportion de cette influence qui peut éventuellement se discuter. Est-elle si importante que ça en termes de conséquences ?

J'ai bien envie de reprendre ta carte en y ajoutant tous les cas de tornades au moins validés. Y a du boulot, mais le résultat doit en valoir la peine. Est-ce que tu m'autorises déjà à la citer au moins telle quelle dans la future version à venir de mon dossier Tornades en France ?
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Lun 15 Fév - 10:06

Pour l'inflluence des monts, encore une fois, je ne peux pas la prouver, mais en dix ans, je n'ai vu aucun orage passer au-dessus du mont Cassel, je n'ai pas entendu parler de foudroiement de son église non plus, pourtant placée à 200 mètres d'altitude, un "mystère" dont je n'ai pas la réponse...
Sauf peut-être une fois avec un énorme arcus, qui lui, semblait se moquer de l'influence des monts, cela démontrerait que les très gros systèmes orageux ne seront pas influencés par les monts de Flandre.
Pour la carte Nico, tu peux l'utiliser, mais ce n'est qu'un brouillon vite dessiné.
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Lun 15 Fév - 19:55

Ce qui serait encore plus intéressant si j'ose dire, serait de reprendre chaque jour (en tout cas,ceux que tu pourrais retrouver les dates et de ces dernières années) ou tu as observé cela Phil et à partir de là, reprendre les conditions météo qui prévalaient ce jour là pour déjà savoir si les orages étaient des monocellulaires classiques de marais barométrique ou si cela était également le cas lors d'orages plus organisés, des orages frontaux ou préfrontaux par exemple. Mais cela demanderait énormément de recherches, il faudrait pouvoir effectuer cela à plusieurs, je ne sais pas, c'est tout simplement une suggestion...
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Lun 15 Fév - 19:59

Jean-Yves, je n'ai pas assez d'infos et pas trop le temps en plus, c'est certain que ce serait mieux à plusieurs pour réunir toutes ces infos...
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Lun 15 Fév - 20:05

Oui, je comprends Phil, je suis dans la même situation, tellement de projets et de soif de connaissances qu'il faudrait plusieus cerveaux, voir plusieurs vies
Mais l'idée vaudrait la peine que l'on en rediscute à l'occasion, et c'est sûr que c'est un travail qui demanderait du temps et être à plusieurs est indispensable.
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Mar 16 Fév - 7:43

Oui là on en arrive à un travail minutieux et de longue haleine, qui en arriverait à constituer un véritable pendant à l'activité même de la chasse. pas sûr que ça puisse se concilier facilement...
Par contre si quelqu'un d'autre s'en charge, c'est clair qu'il sera heuruex de pouvoir bénéficier de l'expérience d'un chasseur pour ça... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Jeu 25 Fév - 11:49

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau ici (inscrit sur le forum "chasseurs d'orages)
et je voulais apporter ma modeste contribution de part mes observations sur le terrain (qui n'ont rien de scientifique ceci-dit)
Je pense également qu'il y'a des couloirs d'orages ou du moins des influences qui a l'instant T font que les orages prennent telle ou telle direction
je suis originaire d'Aulnoye-aymeries (59620), j'habite Valenciennes maintenant, et j'ai pu observer durant des années (les phénomènes météo m'ont toujours passinoné) les orages d'min coin et je pense que la forêt de Mormal est a prendre en compte
J'ai pu assister a multiple reprise a de grosses "aspiration" de mono au dessus de la forêt mais surtout il y a un endroit que j'appellerais ici "le triangle des bermudes"
Axe Berlaimont-La Capelle- Avesnes/Helpe
Vous noterez qu' Haumont est juste dans le prolongement, je sais j'ai fait un énorme raccourci (l'enthousiasme surement)
Toujours est-il que je prendrai soins de noter mes observations en étant le plus précis possible pour essayer d'apporté ma pierre a l'édifice
Cyril
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Jeu 25 Fév - 12:11

Bonjour et bienvenue Cyril

très intéressant, c'est un secteur que je ne connais pas,
je suis persuadé qu'il existe des endroits propices à la formation orageuse sur notre région, le plus difficile est de démontrer pourquoi scientifiquement, ce qui n'est pas évident je l'avoue.
En tout cas, à force de regrouper des observations sur la région, cela aidera à mieux connaître ces couloirs de foudre voire de tornade nordistes.

Phil
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   Sam 27 Fév - 10:36

Intéressant développement pour cette discussion en effet. Merci Darthian. Wink

Citation :
Vous noterez qu' Haumont est juste dans le prolongement, je sais j'ai fait un énorme raccourci (l'enthousiasme surement)
Raccourci un peu hardi peut-être, mais tu as raison de ne pas te censurer, toute hypothèse est bonne à dire du moment qu'elle reste hypothèse. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais   

Les couloirs de foudre du Nord Pas-de-Calais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant