IMPORTANT : MERCI DE SE CONNECTER OU S'ENREGISTRER POUR VOIR L'ENSEMBLE DU FORUM

Abécédaire - Rétro photo météo 2013 Nord-Pas-de-Calais

Partagez

Invité
Invité

Abécédaire - Rétro photo météo 2013 Nord-Pas-de-Calais

Message par Invité le Jeu 2 Jan - 13:32

Bonjour !
Dans la tradition, je vous propose un retour sur le climat du Pas-de-Calais en 2013.
Pour continuer sur le style lancé l’année dernière, je la fait en rétro "alphabétique".

A comme Arcus :
Quelques beaux spécimens sont à recenser cette année, malgré le fait que ça soit la plus pauvre en orage depuis bien longtemps !
1 – Loin d’être exceptionnel mais c’était le 1er de l’année : esquisse d’arcus pour la première instabilité de l’année (on voit encore la neige présente au sol) – Escalles :

2a – Arcus multicouche devant un orage de grêle (d’où la couleur verte, accentuée par le fait que j’étais à l’heure bleue et une intense activité électrique sous l’orage), sur le port de Boulogne-sur-Mer :

2b – Arcus multicouche devant un orage de grêle (d’où la couleur verte, accentuée par le fait que j’étais à l’heure bleue), sur le port de Boulogne-sur-Mer – Je suis resté le plus longtemps possible sous la bête pour avoir ce point de vue, je suis détrempé, le matériel aussi – Le cap Gris-Nez enregistre une rafale à 100 km/h au passage de l’arcus :

3a – Une traîne musclée se forme en Manche en ce début août (ce qui va occasionner un vrai buzz avec une vidéo de cet orage à Knokke-le-Zoute en Belgique (lien vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VfzB9LUgYII) – les photos de l’arcus ci-dessous présentent cet orage ayant traversé Knokke-le-Zoute à sa naissance, sur mon secteur. Les éclairs et le tonnerre étaient alors rares et noyés dans le bruit ambiant (le vent et la pluie étaient très intenses).

3b – Sous le sillage, même orage qu’au 5a.

B comme Brouillard ou Brume
Comme en 2012, peu de jours de brouillards cette année, mais toujours particulièrement photogéniques au soleil levant :

4 – Quelque part dans la vallée de la Hem :

5 – Brouillard givrant sur les hauteurs de Guémy, vallée de la Hem :

6 – Brume matinale par -11°C sur le canal de l’Aa à Watten :

7 – Au-dessus du brouillard sur la Manche, seul le Dover Patrol émerge :

…et B comme Blizzard
Situation météorologique exceptionnelle avec cette vague de froid de début mars. Sur la côte les températures ne sont pas descendues bien bas (au contraire de Lille avec un record à -10°C pour mars), mais on a eu droit à un blizzard mémorable, pas vu depuis plus de 25 ans. L’A16 sera coupée par la neige, des centaines de voitures bloquées sur la route, un ami à dû dormir dans sa voiture sur l’autoroute. Quant à moi c’est un vrai miracle si j’ai pu parcourir une route de campagne sur 2 km pour rentrer chez moi à ce moment-là :

8 – Blizzard sur la côte des Deux Caps :

C comme Congère
Qui dit blizzard, dit congère. Le relief de mon secteur propose des congères de plusieurs mètres de hauteur… Un régal, y compris pour les skieurs qui ont sorti leurs surfs.

9 – Congère à Hervelinghen :

10 – Congère à Hervelinghen, routes bloquées :

11 – Congère à Peuplingues :

D comme déluge
L’orage de début août aura créé une pluie d’une intensité rare...
12 – Déluge sur les caps - Escalles :

E comme Eté
L’été aura été mitigé, sans excès, ni chaleur ni fraicheur, ni sècheresse ni pluvieux. Rien de particulier à y noter au final… Quelques ambiances sur les deux Caps :

13 – Dans les coquelicots :
http://www.paysages-en-nord.com/images/d/dsc/DSC_5165-843.jpg" alt="" />

14 – Le Moulin d’Escalles :

15 – Moissons :

16 – Coucher de soleil sur la côte, Cran aux Œufs, Cap Gris-Nez :

17 – Coucher de soleil sur la côte, Cap Gris-Nez :

18 – Crépuscule sur la plage de Tardinghen :

F comme Fog bow
J’ai pu observer deux arcs blancs cette année, donc le plus net étaient sur les pentes du Blanc-Nez :

19 – Fog bow bien marqué au petit matin sur les pentes du Mt d’Hubert, Cap Blanc-Nez :

G comme Grêle / Grésil
En l’absence d’orage, pas de grêle. Par contre plusieurs situations à grésil pendant l’automne notamment. On recense 1cm de cumul de grésil au sol fin décembre. Mais le bilan de cette année est médiocre.
20 – Traîne active de fin décembre, front d’averse mêlant pluie et grésil -  Hervelinghen :

H comme Hiver
Maître Hiver est aux abonnés absents cette année… jusqu’à la mi-janvier avec un premier épisode neigeux correct. On recense aussi une petite vague de froid courant février, et une autre début mars.

21 – Plâtrage de mi-janvier sur la baie de Wissant :

22 – Neige sur la plage de Wissant :

23 – Mise au blanc dans les Flandres :

24 – Moulin de Cassel :

I comme Inondations
Comme d’habitude, les pluies de l’automne engendreront du ruissellement et des coulées de boues, mais rien d’exceptionnel. Du classique, vu chaque année.
J comme Jaune
Coucher de soleil dans les champs de colza, au printemps :
25 – La vie en jaune, entre Escalles et Wissant :

K comme Kéraunique
Très peu d’orage cette année, un incroyable néant kéraunique. Il n’y a eu que 3 orages nocturnes dignes de ce nom, et 2 d’entre eux sont exclusivement restés en mer, au large. Mais c’était l’occasion de voir de belles ambiances, notamment lorsque la brume de mer et éclairée par les impacts :

26 – Déluge kéraunique en Manche :

27 – Déluge kéraunique en Manche :

28 – Entre Calais et Douvres :

29 – Entre Calais et Douvres :

L comme Lunaire (halo)
Premier halo lunaire clairement observé à la fin de l’été, par une nuit de pleine lune. Superbe à voir.

30 – Halo lunaire au-dessus du Moulin d’Escalles :

M comme Mur
Comme mur d’eau, lorsque les tempêtes fracassent les vagues contre la digue Carnot à Boulogne-sur-Mer :

31 – Explosion de vagues sur la digue Carnot :

N comme Nocturne
Quelques scènes nocturnes du ciel :

32 – Coucher de lune au Cap Gris-Nez pendant une nuit d’août :

33 – Au clair de lune aux ruines de la chapelle de Guémy :

O comme Orage
Aux abonnés absents cette année, ils se comptent sur les doigts de la main… J’y reviendrai !
Pour les photos voir aussi à Arcus et Kéraunique

34 – Orage automnal qui s’évacue vers Calais :

P comme Perséides
La nuit des étoiles filantes et un ciel magnifique sur la côte d’opale pour en profiter :

35 – voie lactée sur la plage de Tardinghen, le Cap Gris-Nez en arrière plan :

36 – voie lactée et étoile filante au Cap Gris-Nez :

37 – voie lactée sur l’église de Tardinghen :

Q comme Quatre
Quatre orages comptabilisés cet été… pitoyable et inédit.

R comme ruines
Les ruines de l’abbaye de Clairmarais au lever du jour :
38 – Abbaye de Clairmarais :

S comme sable
Sur la plage, c’est la tempête de sable, l’homme et le matériel sont mis à rude épreuve fouettés par le sable sous un vent à 100 km/h :

39 – Tempête de sable sur la plage de l’ancien hoverport au Portel :

40 – Errance :

T comme terril
Quelques sorties sur le territoire du bassin minier ont pu être réalisées lors de conditions météo exceptionnelles au-dessus du brouillard. Ca restera un de mes meilleurs souvenirs, avec des paysages superbes, un arc-blanc, un spectre de Brocken,…

41 – Emergences  (terril de Loos-en-Gohelle) :

42 – Spectre de Brocken sur les terrils de Loos-en-Gohelle :

43 – Levé de soleil sur le bassin minier, prise de vue depuis les terrils d’Haillicourt :

U comme urbex / urbain
Ambiance urbex (exploration urbaine, un style photographique qui vise à aller sur les lieux abandonnés/interdits) mélangée à la photo météo pendant la tempête et les orages qui défilent au loin :

44 – Tempête de sable sur la plage de l’ancien hoverport au Portel :

45 – La dune reprend petit à petit ses droits :

V comme Viaduc
Le viaduc d’Echinghen qui émerge du brouillard, en vue réelle et en image retouchée :

46 – Brouillard dans la vallée d’Echinghen :

47 – « Highway to heaven » :

W comme Wreck (shipwreck, épave)
L’épave du Lord Grey, bateau britannique échoué depuis 1 siècle sur nos plages, pendant un beau coucher de soleil cirrusé :
48  - Lord Grey à Tardinghen :

X comme impact croisé
Double impact négatif, dont un très puissant, qui se croisent en X sur Landrethun-le-Nord :
49 :

Ainsi se termine 2013.  

PS : je reviens juste sur une photo de novembre 2011 que j’ai récupéré de mon disque dur. C’était pendant une mer de nuage sur le littoral, le brouillard passait les collines à droite de la photo pour couler jusqu’à la mer à gauche de la photo. C’était sur le cap Blanc-Nez, un énorme souvenir.
50 -

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et A+ !
Catherine-67
Admin
Admin

Féminin
Capricorne Dragon

Re: Abécédaire - Rétro photo météo 2013 Nord-Pas-de-Calais

Message par Catherine-67 le Jeu 2 Jan - 18:18

Un grand bravo et merci Mickaël pour toutes tes magnifiques photos !! Je les adore !! elles sont vraiment magnifiques !

Juju
animateur
animateur

Masculin
Capricorne Chat

Re: Abécédaire - Rétro photo météo 2013 Nord-Pas-de-Calais

Message par Juju le Jeu 2 Jan - 19:06

Merci pour les photos !
Phil
Admin
Admin

Masculin