De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Mer 7 Aoû - 11:07

Bonjour,
J'étais absent du forum tout simplement en raison d'absence d'orages...

Voici donc le début de mon sujet annuel. Je ne vais pas en mettre des dizaines, juste celles qui sont plus marquantes et originales grâce à l'aspect "maritime" ou des ambiances spéciales.
Ce sujet est sans prétention particulière, je n'ai pas été particulièrement verni niveau orages cette année, avec 4 épisodes seulement, à comparer aux dizaines presque partout ailleurs en France, même en Bretagne... C'est une "année sans" sur la région.

23 juillet 2013, un front orageux stagne en Manche pendant 3 heures, l'activité électrique est intense, non-stop. Moins d'1 minute de pose pour les 1 et 2. Cela débute vers 3 heures du matin.

1 -

2 -

3 - Un autre orage arrive par l'arrière

4 - L'aube se précise, il est 6h du mat' - l'orage se termine.

5 -

6 - Lever de soleil martien sur Calais, avec quelques mamma

27 juillet - Ca se passe en deux phases : une première à 3h du mat' en Manche, grosse activité électrique sur le transit maritime, une seconde à 20h le soir. L'orage nocturne avait une ambiance lumineuse particulière en raison de nappe de brume sur la mer, l'effet est mystérieux, les couleurs et lumières donnent un superbe rendu.

7 -

8 -

Orage pré-frontal, 1h avant l'arrivée du "Gros". Le flux est de sud-ouest (droite vers gauche sur l'image), mais le vent est de nord (gauche vers droite, d'où l'inclinaison du rideau de pluie à l'opposée de son déplacement)
9 -

10 - Je tente une compo originale avec le détecteur de foudre paré, mais aucun intra ne filtrera - dommage!

PS : l'appareil sur trépied + détecteur posé sur un pont d'autoroute, ça a un effet ralentisseur certain sur les automobilistes Wink

11 - Science fiction, ce que j'aurais aimé capturer... Montage rapide, sans prétention, mais c'est ça que j'aurais aimé avoir dans la boîte ^^

La séance d'échauffement est terminée, à présent place au "monstre" prévu pour 20h. C'est un tout autre exercice, il s'agira de faire face à un violent orage accompagné de grêle + fort vent, pas mal de pluie, le tout de face. Donc, du sport en prévision!

Direction Boulogne-sur-Mer. 3/4 d'heure d'attente, mais je sais qu'un très gros arcus va arriver, la signature radar ne trompe pas.

12 - Ca se précise au loin. Le tonnerre fait un bruit de fond incessant.

13 - Le moment optimal, suffisamment près et loin pour avoir les détails et être relativement épargné par la pluie et le vent. La structure est superbe, le plus bel arcus que j'ai vu dans la région depuis que je fais de la photo. La lumière verdâtre n'est pas exagérée, d'autres clichés ont été pris par des amateurs dans la région, postés sur lcm et montrent la même couleur. C'était stroboscopique derrière le rideau.

14 - L'ultime cliché, je me suis battu contre les éléments avec le parapluie + trépied/apn + sac photo dans les bras sous la pluie et le vent, avec la "peur/prudence" qui me titillaient grandement vue le bétail et les éclairs qui commençaient à tomber partout. Je suis trempé, le D800 est étanche, c'est confirmé! Je n'ai pas pris la peine d'effacer les tâches de capteur, vu l'état de la lentille Wink

5 août
Un orage très violent se forme très rapidement en Manche. Il circulera jusqu'au delà de la Belgique (il y a une video sur le web prise à Knock le Zout en Belgique le montrant avec un superbe arcus). Il ne me manque que les éclairs pour avoir la série de l'année pour ma part, tellement les lumières étaient belles à cette heure de la journée avec le soleil derrière l'orage...

15 - Le pépère se forme en mer, avec alignement de plusieurs CB (d'autres sont hors champs, à gauche)

16 - Il approche

17 - sous la pluie (réellement un déluge impressionnant, le mélange pluie/vent était le plus violent que j'ai connu depuis longtemps) :

18 - sous l'arcus

19 -

20 - au coeur de la tourmente, j'ai essayé de tenir le plus longtemps possible :)

21 - On n'y voyait plus à 10m, difficile de retranscrire une intensité pluie/vent en photo, la réalité était plus marquante que ce cliché. La route était un petit torrent après :)

22 - Plusieurs minutes plus tard, l'arrière du CB montrait de vigoureuses ascendances, la puissance de cet orage ne fera que monter jusqu'en Belgique.

A+ :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysages-en-nord.com
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Mer 7 Aoû - 12:57

Merci beaucoup de poster ici et de ne pas oublier notre petit forum régional.
Que dire, superbe, pas besoin de longs discours, vraiment un grand bravo pour les photos et le courage aussi, pas évident de quitter la maison en pleine nuit etc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Aigoual 62
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Sagittaire Rat
Localisation : Beuvry(62) Canal d'Aire / Le Bas Marais/ Saint Omer

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Mer 7 Aoû - 16:03

Superbe ! Préférence pour la 3, 11, 18 et 19.

Dire que j'étais a Wissant le 4aout, si j'avais su j'y serais bien resté une journée de plus surtout en voyant le radar et la carte des impacts.
misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Mer 7 Aoû - 16:10

Aigoual 62 a écrit:

Dire que j'étais a Wissant le 4aout, si j'avais su j'y serais bien resté une journée de plus surtout en voyant le radar et la carte des impacts.

Aaahhh ! Avec des si, j'aurais 10x plus de photos d'orages Wink
Mais l'occasion était belle c'est clair, ce genre d'orage c'est une à deux fois par an.
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Mer 7 Aoû - 17:46

Merci pour ce festival de superbes photos. Les arcus sont impressionnants. Shocked  Au cœur de la tourmente ! Mais tu sais que tu es un grand malade !     Bravo, chapeau bas Mickaël !    Fais gaffe quand même ! Suspect

Aigoual 62
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Sagittaire Rat
Localisation : Beuvry(62) Canal d'Aire / Le Bas Marais/ Saint Omer

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Lun 12 Aoû - 23:49

misteph62 a écrit:
Aigoual 62 a écrit:

Aaahhh ! Avec des si, j'aurais 10x plus de photos d'orages Wink
Mais l'occasion était belle c'est clair, ce genre d'orage c'est une à deux fois par an.
Ah ça je n'en doute pas !Wink 
J'aurais peut être plus de chance cet automne si j'y retourne, peut être un automne 2013 identique a celui de 2012 avec je ne sais combien d'orages sur la Cote d'Opale cheers même si cela m'étonnerait tout de même !
catherine-67
animateur
animateur

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Mar 13 Aoû - 12:56

Magnifiques et elles sont impressionnantes tes photos  Mickaël

Mickaël
Baptiste
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Dim 25 Aoû - 0:09

j'adore ces photos impressionnantes =) c'est ce que j'aime dans un orage être impressionné Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://chasses-aux-orages.fr.gd
juju
animateur
animateur

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Dim 25 Aoû - 8:34

Merci Belles photos !
misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Mer 25 Déc - 23:14

Salut et joyeux Noël !
En voici 3 (dernières?) pour cette année, prises ces derniers jours de décembre avec les traînes actives post-tempêtes typique de mon climat automnal.

23 -

24 -

25 - Noël !

A+!

PS : je n'avais pas fait la mise à jour pour octobre, là encore une traîne active post-tempête :
22B - Combats de lumière, électricités naturelles et artificielles sur Calais

22C - Double impact croisé, deux négatifs dont un plutôt costaud qui m'a surexposé ma prise, distant de 5 km environ
Daniel
animateur
animateur

Masculin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Jeu 26 Déc - 6:44

Merci pour ces photos magnifiques

Mickaël
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Jeu 26 Déc - 10:08

De très belles photos, mais un peu moins émerveillé que d'habitude.
J'ai vu tellement de belles réalisations sur ton site, qu'il est difficile de se surpasser à chaque fois.
Tu es un très grand photographe, je le pense vraiment.

misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Jeu 26 Déc - 12:32

Merci beaucoup :)

On se revoit à ton expo d'Arques dans quelques mois Phil !

Bonne fin d'année, à bientôt!
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Jeu 26 Déc - 12:48

Avec joie, bonne fin d'année à toi aussi et à la petite famille  Wink 

catherine-67
animateur
animateur

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   Jeu 26 Déc - 13:09

Magnifiques photos merci et bravo Mickaël   
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]   

Saison 2013 - NPDC, Mickaël Lootens [démarrage juillet/août]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1