De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Orage multicellulaire du 27 juillet 2012 à Journal (B)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michael
partenaire
partenaire


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: Orage multicellulaire du 27 juillet 2012 à Journal (B)   Jeu 16 Aoû - 9:11

Ce vendredi 27 juillet 2012, une offensive orageuse pouvant s'avérer potentiellement intense, est attendue. De fait, l'instabilité mais aussi la dynamique sont bien présentes et même si quelques incertitudes demeurent au niveau du timing, on peut quasiment être sur que la Belgique aura des orages.

Un peu comme d'habitude maintenant, je me rends au parking du travail de Samina à Genval afin de préparer la voiture et le parcours de traque. Seulement, j'y suis dès midi car un système orageux a pris naissance sur le département des Ardennes en France vers 10h30 du matin, alors que l'offensive est normalement attendue qu'au soir ! Voulant éviter une désagréable surprise, je suis donc parti directement de chez moi vers Genval afin d'être prêt si ce système dégénère sur notre pays. Au final, ce système aura été assez faible durant son transit en Belgique mais il aura extraordinairement évolué au moment de passer la frontière allemande. En effet, si ce petit système laissa qu'une petite trainée d'impacts de foudre au niveau du Condroz, il devint un système si puissant en Allemagne de l'ouest que la surface des précipitations très intenses recouvrèrent une superficie comparable à la moitié de la province de Liège Shocked De plus, la fréquence des impacts de foudre fut ahurissant, un peu comme le 28 juin 2012, dans le sud du pays. Pendant le moment où je surveille ce système sur le radar, Caroline Verdonck, journaliste au Nord Eclair, m'appelle afin de finaliser un article sur la traque aux orages. De fait, l'occasion est bien choisie pour sortir un article sur ce sujet Wink

Pour la Belgique, ce n'est finalement que lorsque Samina termine son travail vers 17h que les premiers orages de la soirée commencent à gronder sur la Picardie et le NPDC en France, autrement dit, ils sont tout près de la frontière belge. Cela nous amène à nous diriger rapidement vers la région de Bernissart en province de Hainaut qui semble être sur la trajectoire d'un orage très actif au niveau des précipitations. De plus, cette journée a bon potentiel nous amène à être constamment en contact avec Aline Delvoye, journaliste à la RTBF qui désire immortaliser l'une ou l'autre cellule orageuse. Comme d'habitude cette année, les cellules de cette soirée ont tendance à entrer aussi vite dans leur phase de maturation que celle de dissipation, rendant les choses difficiles pour la capture d'images orageuses. Ce genre d’aléa a tout de même l'avantage de montrer combien il n'est pas aisé d'immortaliser les phénomènes orageux en vidéo pour la journaliste.

Au moment du transit avec l'orage de Bernissart, nous eûmes la mauvaise surprise d'observer une diminution d'activité suivi d'une division de la cellule convoité.. En d'autres termes, c'était déjà terminé pour elle par contre, on goute à des coups de tonnerre très stupéfiants, à la fois sourds et puissants comme-ci on faisait sauter de la dynamite à l'horizon. Retombant directement sur nos pattes, on voit que des orages transitent au nord-ouest du pays. Tout en sachant que nous devrons repartir vers le sud pour des orages prévu pour le début de nuit, on hésite un peu mais on décide quand même d'aller jusqu'à Gand pour finalement ne gouter qu'à de la pluie :|

Il est un peu près 20h quand on se décide d'aller vers le sud pour immortaliser les orages provenant du nord-est de la France. Il faut faire vite car ce système particulièrement actif a tendance a rapidement se déplacer. Les pluies ont l'air très intense et on signale des rafales importantes d'après Keraunos. Pour changer, je prends le volant et Samina la navigation. Le but est de soulager Sam de la conduite mais il s’avère qu'en cours de route, la navigation lui donne tout de même du fil à retordre tant il n'est pas aisé de fixer un bon endroit de transit vis-à-vis de ce système, le but étant de passer sous une cellule active de celui-ci.

Enfin, après 150 kilomètres de routes, c'est la région de Journal en province de Luxembourg qui semble la plus propice au transit vu le temps dont on dispose pour rallier ce point vis-à-vis des orages. Samina est assez stressée pour le timing et j'ai dès lors un peu de mal à rouler avec une vitesse adaptée :DD Apres encore quelques dizaines de kilomètres, on arrive au point de vue tout juste à temps pour voir le système multicellulaire linéaire de type MCS nous parvenir depuis l'horizon. L'activité électrique est bien présente et on se prépare activement vu les phénomènes qui risquent de s'abattre dans la région.


Arcus imposant et déchiqueté faisant la devanture de l'orage intense auquel il appartient.

On a eu raison de le faire car une fois arrivé à notre niveau, un vent puissant se met à souffler et le bruit de celui-ci dans les résineux de la région n'est pas négligeable du tout. Quant à la pluie, elle s'abat avec ferveur également. Ces conditions épouvantables rendent les prises de vues particulièrement difficiles à effectuer. D'ailleurs, l'atmosphère plutôt brumeuse aura eu raison du piqué de certaines séquences vidéo.

En plus de l'aspect très prenant du vent et des fortes pluies, on goûte aussi à d'intenses impacts de foudre de sorte qu'ils possèdent une forte luminosité, ce qui provoque quelques surexpositions sur nos capteurs, genre de chose qui ne nous arrivent pas souvent sous ce type d'orage, de plus, les éclairs ayant beaucoup d'arcs subséquents sont aussi de la partie Shocked


Ambiance lumineuse au sein de la masse nuageuse.


Triple coup de foudre frappant les reliefs de la province de Luxembourg.


Coup de foudre descendant négatif accompagné par des structures nuageuses élaborées.


Coup de foudre puissant s'exerçant sur les collines ardennaises.

Une fois le morceau principal du système passé, on observe régulièrement des éclairs internuageux à l'arrière, nous conférant de sacrées ambiances pour terminer cette traque.


Éclairs internuageux s'étant développé juste au-dessus du point d'observation.


Coup de foudre accompagné par des éclairs internuageux.


Long éclair internuageux faisant suite à un coup de foudre hors-champs à droite du cadre de prise de vue.


Double coup de foudre surgissant à l'arrière du système orageux. Un long éclair internuageux les accompagne.

Bref, après quelques déceptions en début de soirée on a fini par avoir une très belle offensive mais à la manière du 28 juin dernier, cela l'aura été au prix de pas mal de kilomètres au compteur.

Enfin, un court-métrage vidéo a pu être mis sur pied malgré les éléments engendrés qui n'allaient vraiment pas en faveur d'une réussite cinématographique. En effet, même si les conditions de l'orage supercellulaire du 10 septembre 2011 étaient un ton plus sévère, il s'avère que la nuit nous permettait plus de voir quoique ce soit arriver ce qui rendit les choses difficiles surtout avec le vent. Cela dit, le court-métrage est bien là et n'attends que vos yeux pour être visionné.


Pour voir les photographies en haute résolution, vous pouvez suivre le lien suivant : Photos de l'orage du 27 juillet 2012 à Journal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phenomenes-naturels.com/
Chris
Admin
Admin
avatar

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 45865
Age : 59
Localisation : Linselles (59)
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Orage multicellulaire du 27 juillet 2012 à Journal (B)   Jeu 16 Aoû - 10:48

Puissant le coup de foudre ! Un double , un triple : belle moisson. La vidéo est un régal : belle mise en scène avant le feu d'artifice ! Du travail de pro, mais tu nous a habitué à cela.

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Orage multicellulaire du 27 juillet 2012 à Journal (B)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage multicellulaire du 27 juillet 2012 à Journal (B)
» Orage multicellulaire du 07 juillet 2012 à Willerzie (B)
» Yann Beunaiche - Orages dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2012
» défilé du 14 juillet 2012
» San Diego Comic-Con 12 au 15 Juillet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et orages Nord Pas-de-Calais Picardie et Belgique :: LES ORAGES :: La traque d'éclairs et de ciels orageux 2012 et 2013-
Sauter vers: