De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orage multicellulaire du 05 juillet 2012 vers Wavre (B)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michael
partenaire
partenaire

Masculin
Taureau Cochon

MessageSujet: Orage multicellulaire du 05 juillet 2012 vers Wavre (B)   Jeu 26 Juil - 14:31

Le 05 juillet 2012, une offensive orageuse s'est manifestée, celle-ci faisant directement suite à celle du 04 juillet 2012. Cependant, le centre d'action s'est déplacé vers l'est mais pas autant qu'on l'aurait imaginé. En effet, si la traque s'est déroulée à l'ouest de la Belgique la veille, c'est le centre du pays qui aura été pris pour cible durant cette soirée.

Tout commence lorsque, comme d'habitude maintenant, je viens rejoindre Samina à son travail. Je le fais plus tôt que la veille car il est probable que des cellules se développent carrément sur place. Il serait donc dommage de les laisser passer alors que l'on possède un point de vue à quelques kilomètres de là. Une fois arrivé au
parking vers 14h30, j'observe un ciel plutôt instable mais sans excès.

Vers l'ouest du pays, quelques cellules semblent déjà entrer en action vers 15h30, sachant que Sam peut sortir vers 17h15, je me dis qu'il y a vraiment moyen que l'on soit deux à observer les orages du centre. De fait, ce n'est vraiment que vers 16h30 que les cieux se chargent de cumulus congestus, ceux-ci jouxtant un système orageux
sévissant pas loin de Waterloo.

D'après le modèle WRF de meteociel, on devrait déjà avoir des orages vers la région où je suis depuis un moment alors qu'il en est rien... Un petit retard semble s'être invité et ce sera tout bénéfice pour traquer à deux. De fait, tout juste quand Samina sort du boulot, un orage commence à gronder au-dessus de nous. Normalement, on devait partir vers le sud-ouest mais on voit bien qu’un dé-centrage s'est produit par rapport au modèle et que tout va se passer dans le Brabant Wallon et la province de Namur.

Arrivé vers Genappe, on se trouve sur une bonne position pour observer l'activité électrique de l'orage de Rixensart mais les éclairs se font assez rares. Cela dit, quand l'un d'entre-eux se présente, il le fait bien savoir par un profond coup de tonnerre assourdissant. D'ailleurs, en guise de rajoute au Palmarès des frayeurs de cette saison, un coup de foudre proche s'invite au moment où je sors de la voiture pour aider Samina à realiser un demi-tour dans un chemin escarpé afin de bien diriger le coffre vers la cellule. Autant dire que ça fait réellement peur et que je me suis vite retrouvé dans la voiture... Il fallait évidemment qu'un extra-nuageux frappe à ce moment là Suspect

Finalement, malgré la présence de ces éclairs, on n'obtient pas grands choses de très intéressants car ceux-ci sont noyés dans la masse pluvieuse, on regrette donc amèrement le seul extra-nuageux qui s'est invité lorsque j'étais dehors Évidemment..

Par contre, le résultat de notre traque semble vouloir nettement s'améliorer quand, en allant vers d'autres orages, on observe des structures bien développée vers Court-Saint-Etienne. En effet, on tombe nez-à-nez avec un orage multicellulaire qui présente un très bel arcus. Samina en fera un panoramique pendant lequel un coup de foudre surgit ! Bien sûr, c'est râpé pour la photo mais comme je filme en HD au même moment, on a pu aisément retrouver le point d'impact par juxtaposition des images, ce qui donne un résultat plutôt sympathique.

Arcus bien développé devant un système orageux de type multicellulaire.

Au fur et à mesure que l'arcus avance, Samina réalise d'autres photographies de celui-ci. On peut ainsi voir une certaine progression de la structure à travers le temps mais qui fut assez lente. Cela constitue l'une des causes des inondations notoires qui sévissent sous ces orages pendant que l'on observe tranquillement le système.

Arcus précédant de fortes précipitations.

Évolution de l'arcus dans le temps.

Arrivé à notre hauteur, des coups de foudre jaillissent assez aléatoirement mais Samina arrive tout de même à en capturer un en image. Connaissant Xavier Delorme avec ses compositions incluant l'une ou l'autre route, on s'essaye également à ce genre de discipline :)

Arcus accompagné d'un coup de foudre descendant négatif

Une fois que le système nous arrive dessus, on fait comme la veille sauf que nous passons finalement entre deux cellules. De ce fait, les précipitations ne sont pas très fortes et ne valent donc pas une séquence cinématographique. Cela dit, Samina aura quand même pu capturer un nouveau coup de foudre.

Coup de foudre bien marqué.

Pour ceux qui l'ont déjà vu, vous aurez remarquez que l'arcus ici présent est celui qui a servi à faire l'ouverture du court-métrage vidéo des orages des 04 & 05 juillet 2012. C'est certain que cette structure fut parfaite pour faire cette introduction et finalement fut peu différent de ce qu'on aurait eu durant une seule et même journée. Voilà un avantage indéniable d'avoir deux offensives de même type deux jours durant :) Ainsi, je remet ici le film dans lequel on peut observer cet arcus en mouvement.

Orages multicellulaires des 04 & 05 juillet 2012 en vidéo

Pour voir les photographies en haute résolution, vous pouvez suivre le lien suivant : Photos de l'orage du 05 juillet 2012 à Court-St-Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phenomenes-naturels.com/
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Orage multicellulaire du 05 juillet 2012 vers Wavre (B)   Jeu 26 Juil - 17:30

Beau récit ! Quelle bête ! Shocked

Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Orage multicellulaire du 05 juillet 2012 vers Wavre (B)   Jeu 26 Juil - 21:55

Le pano avec éclair et arcus, génial, l'avant dernière est sublime également Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Michael
partenaire
partenaire

Masculin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Orage multicellulaire du 05 juillet 2012 vers Wavre (B)   Ven 27 Juil - 10:37

Phil a écrit:
Le pano avec éclair et arcus, génial, l'avant dernière est sublime également Shocked

Je pense que cette photo constituera l'un des meilleurs trophées de la saison même si d'autres surprises peuvent encore se présenter, de plus, la résolution est très élevée. Si on prend une taille d'écran HD donc 1920x1080, on englobe tout juste l'espace vide entre les arbres, le coup de foudre et le bas de l'arcus avec un petit morceau de chaque bosquet. Autrement dit, la photo est énorme ! Si quelqu'un veut redécorer son living à l'aide d'une affiche de 5 mètres, c'est probablement possible Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phenomenes-naturels.com/
catherine
animateur
animateur

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Orage multicellulaire du 05 juillet 2012 vers Wavre (B)   Sam 28 Juil - 7:31

Très très impressionnant !!!! Samira a bien de la chance de manger autant d'éclairs après le boulot Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orage multicellulaire du 05 juillet 2012 vers Wavre (B)   

Orage multicellulaire du 05 juillet 2012 vers Wavre (B)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1