De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages


Tornade EF1 à Toulouse

Partagez
avatar
Baptiste
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 411
Age : 25
Localisation : cappelle-la-grande (Nord)
Date d'inscription : 21/07/2007

Tornade EF1 à Toulouse

Message par Baptiste le Mer 2 Mai - 13:04

Je me permet de signaler cette info car c'est rare de voir des des tornades en France.
J'ai vu l'info dans le topic actualité mais je préfère mettre en détail ^^

"Ce week-end, les vents ont soufflé très fort dans certaines régions de l'Hexagone. Dimanche soir, près de Toulouse, s'est ainsi formée une impressionnante tornade qui a heureusement fait peu de dégâts.

C'est un phénomène rare auquel ont assisté les Toulousains dimanche soir. Aux alentours de 19H30 à quelques kilomètres de la ville, une tornade s'est échappée d'un nuage sombre et massif et a tourbillonné pendant plusieurs minutes avant de disparaitre. Si le phénomène n'a fait que peu de dégâts, le "tube" classé en F1 sur l'échelle de Fujita s'est tout de même avéré impressionnant dans la mesure où son coeur a atteint jusqu'à une centaine de mètres de diamètre. Ondoyant entre Muret et Seysses, la tornade aurait ainsi éventré des silos dans une ferme et fragilisé un toit, selon la Dépêche du Midi.

Comme l'explique le site Meteorologic.net, des cellules orageuses virulentes ont en fait éclaté dans la soirée dans le nord de la région Midi-Pyrénées. A l'extrême sud de cette zone orageuse, là où la convergence des vents était maximale, ce serait alors formée une supercellule, autrement dit un orage qui entre en rotation. Un phénomène qui aurait lui-même généré la tornade observée et filmée par plusieurs habitants.

Mais la région de Toulouse n'a pas été la seule touchée. Des vents violents ont également balayé le Rhône-Alpes, la Bourgogne et l'Auvergne, faisant davantage de dégâts que la faible tornade. Atteignant par moment les 150 kilomètres par heure, les vents ont causé des chutes d'arbres sur la voie publique, des chutes de lignes électriques et ont endommagé ou arraché des toitures. Lundi, c'était ainsi encore pas moins de 16.000 foyers qui étaient privés d'électricité dans les trois régions.

Le courant devait néanmoins être rétabli dans la journée pour "la quasi-totalité des clients", a assuré Electricité réseau distribution France (ERDF) dans un communiqué relayé par 20minutes.fr. Selon les autorités, aucune victime n'est toutefois à déplorer."

source: MaxiSciences


Vidéos (2 choisies parmi pas mal d'autres):







Dernière édition par Baptiste le Mer 9 Mai - 17:39, édité 1 fois
avatar
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 48965
Age : 60
Localisation : Linselles (59)
Date d'inscription : 19/02/2007

Re: Tornade EF1 à Toulouse

Message par Chris le Mer 2 Mai - 17:34

Merci Baptiste. Wink


_________________
avatar
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 48965
Age : 60
Localisation : Linselles (59)
Date d'inscription : 19/02/2007

Re: Tornade EF1 à Toulouse

Message par Chris le Mer 2 Mai - 17:58

Publié le 02/05/2012 à 12h37 | Mise à jour : 15h55


Sudouest.fr


Tornade près de Toulouse : est-ce si exceptionnel ?

Les images de la tornade qui ont frappé la région toulousaine dimanche sont impressionnantes. Le phénomène est-il si rare ? Le Sud-Ouest est-il plus sujet aux tornades ? La réponse d'un spécialiste

Les dégâts de la tornade sont spectaculaires mais pas si considérables.

Dimanche, fin d'après-midi, une tornade a touché la région toulousaine, plus précisément la commune de Seysses.

Une tornade d'une faible intensité, qui a duré 4 minutes, avec des vents entre 150 et 170 km/h et dont les dégâts sont spectaculaires mais pas si considérables selon l'Observatoire français des tornades et des orages violents. Cette tornade qui a formé un couloir de 3 km a néanmoins endommagé des toitures.

Si le phénomène a été plutôt faible, classé au niveau 1 sur une échelle allant jusqu'à 5, il a frappé les esprits, grâce aux nombreuses photos et vidéos postées sur Internet



Le phénomène est-il si rare ? Le Sud-Ouest est-il particulièrement sujet aux tornades ? Emmanuel Wesolek, directeur de Keraunos (Observatoire français des tornades et des orages violents) décrypte ce phénomène météorologique.

Cette tornade était-elle prévisible ?

"Une tornade est un phénomène tellement bref et localisé que l'on n'arrive pas à prévoir. Impossible de savoir où ça va tomber, et avec quelle intensité. C'est pareil aux Etats-Unis. Ce sur quoi nous travaillons, c'est de bien identifier les conditions propices aux tornades pour savoir sur une journée s'il y a une situation à risque. Mais on ne peut pas savoir où ça va tomber."

Est-ce un phénomène rare en France ?

"C'est la première de l'année 2012. La dernière remontait au 3 novembre à Anduze dans le Gard. En moyenne, on a à peu près une quarantaine de tornades par an en France. Donc ce n'est pas si rare."

Cette tornade, si elle n'a pas fait de dégâts considérables, a fait beaucoup parler d'elle. Pourquoi ?

"C'est la tornade la plus photographiée et filmée à ce jour en France. Là, c'était un dimanche, en fin de journée, tout près d'une grande ville. Plein de gens l'ont vue, souvent ça passe plus ou moins inaperçu. C'est très rare qu'il y ait autant de témoins visuels."

Y-a-t-il des régions plus sujettes aux tornades ?

"La répartition des tornades n'est pas homogène. Les trois zones les plus touchées en France sont : le nord-ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Pas de Calais), le Jura et le littoral méditerranéen jusqu'à Nice avec une langue qui s'étire jusqu'à la région toulousaine."

Et au niveau de la zone Aquitaine- Poitou Charentes ?

"L’Aquitaine est dans la normale, avec quelques cas mais pas majeurs. En revanche, la Charente-Maritime est exposée à quelques cas de trombes marines (tornades maritimes), qui peuvent s'échouer sur les côtes. Le 25 janvier 1971, une tornade maritime avait touché de plein fouet La Rochelle. Cette trombe marine était rentrée dans La Rochelle, devenant une tornade. C'est l'une des tornades les plus violentes dans le quart sud-ouest."

Les tornades maritimes sont-elles fréquentes en Charente-Maritime ?

"Quand il y a une tornade, on peut mesurer le phénomène grâce aux dégâts. Une trombe marine est difficile à analyser. Pour nous, le seul moyen de savoir qu'il y a en a eu une, ce sont les photos et vidéos des témoins."

Si vous voulez voir à quoi ressemble une trombe marine, exemple avec des photos à Saint-Jean-de-Luz en 2008, à Biarritz en 2010, ou encore à Nieul-sur-Mer en 2009.


_________________
avatar
Baptiste
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 411
Age : 25
Localisation : cappelle-la-grande (Nord)
Date d'inscription : 21/07/2007

Re: Tornade EF1 à Toulouse

Message par Baptiste le Mer 2 Mai - 18:57

En plus heureusement qu'elle n'a pas touché le sol... ça aurait pu être pire pale
avatar
eddy
membre d'élite
membre d'élite

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1976
Age : 48
Localisation : loos
Date d'inscription : 07/10/2010

Re: Tornade EF1 à Toulouse

Message par eddy le Jeu 3 Mai - 20:34

bon sujet mais je n arrive pas a voir tes videos de tornades baptiste que tu a mis sur ton site pale
avatar
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 13447
Age : 54
Localisation : Esquelbecq Nord de la France
Date d'inscription : 05/02/2007

Re: Tornade EF1 à Toulouse

Message par Phil le Mer 9 Mai - 11:49

Merci pour ce sujet

avatar
Baptiste
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 411
Age : 25
Localisation : cappelle-la-grande (Nord)
Date d'inscription : 21/07/2007

Re: Tornade EF1 à Toulouse

Message par Baptiste le Mer 9 Mai - 17:41

j'ai réédité le sujet les 2 vidéos y sont Very Happy cheers

Contenu sponsorisé

Re: Tornade EF1 à Toulouse

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 16 Jan - 20:01