De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Mer 21 Déc - 14:51

Puisque le temps risque d’être ennuyeux pour un moment et que c’est la mode en ce moment, je vous propose une rétro 2011 en photos des événements climato qui m'ont concerné dans le Pas-de-Calais.

Janvier : RAS à part l’éclipse de soleil miraculeusement visible, un beau coucher de soleil côtier et un lever de soleil typique des lumières de flandres :

Février : profond ennui météorologique, quasiment pas de gelée, que de la grisaille… On passe

Mars : euh… pareil, moins gris mais aussi ennuyeux !

Avril, ça s’anime ! Les débuts se font avec du beau temps, du brouillard matinal en nappes permettant de faire de beaux clichés forestiers :

La fin avril sera très agitée, avec plusieurs jours d’orage notamment sur le Béthunois.
L’occasion pour moi d’immortaliser pour la 1ère fois un orage passant sur mon secteur, pas besoin de cumuler les km pour celui-là :

Sillage turbulent spectaculaire :

Impact sur les hauteurs de Longuenesse :

Mai : C’est calme, peu à se mettre sur le capteur…
Pour le fun, début mai nous aura offert un festival optique :

Et on terminera le mois avec un beau coucher de soleil en Manche :

Juin : Un grand jour pour moi, le nikon D3000 est remplacé par le nikon D7000 ! Malheureusement, peu d’actualité pour le baptiser… Il faudra attendre la fin du mois pour avoir 2 jours d’orages sur la région, je rate un orage nocturne très électrique et spectaculaire la veille pour me rattraper le lendemain avec une séance en mer, sur le territoire des deux Caps :

Juillet : Très calme au début, un peu plus agité à la fin, mais rien de notable. Le plus gros des orages sera passé plus au sud-est et dans l’ensemble ils auront été très électriques mais très pluvieux, empêchant de faire des photos correctes… Dommage !

Juillet/Août : pose vacances bretonnes Wink Tellement beau que j’y retourne en 2012 !

Août : Le retour des vacances débute bien, des orages sont au programme le lendemain même ! Malheureusement, ils crèvent avant d’arriver sur ma position. Tout au plus, j’aurais eu un coucher de soleil sur fond de ciel chaotique :

Fin août voit le retour de la fraicheur et des brumes matinales, prémices de l’automne :

Septembre : Ca s’agite !
Tout d’abord, en prélude un parhélie très net, coloré et de grande taille, le plus beau de cette année :

Ensuite, un ciel de traine s’impose pendant 2 jours, avec moult averses et arc-en-ciel :

Vers le 10 septembre, coincé chez moi, je rate une superbe supercellule qui s’est formée à peine à 30km, j’arrive trop tard le soir et je dois me contenter de vues lointaines et de moumousses sur les orages se formant dans la « traîne » de la supercellule.

On conclura septembre sur une période calme, avec quelques belles lumières matutinales et vespérales :

Octobre : Première gelée !

Et on a frôlé l’orage en fin de mois, mais ça floppera (superbe pileus à 50km de distance) :

Novembre : un mois calme mais très photogénique ! Une longue période de brouillard avec en apothéose une mer de nuage visible depuis les falaises du Cap Blanc-Nez sur la Manche.

Le meilleur arc de l’année tout début du mois, malheureusement le soleil était légèrement voilé à l’arrière, ce qui diminue sa netteté (je n’ai pas eu un seul arc-en-ciel « net » cette année) :

Un levé de soleil pour la seule autre journée du début de mois qui ne se sera pas passée dans le brouillard :

Alors que les jours de brouillard parfois très denses s’enchaînent (visibilités <50m) et permettent de s’amuser à composer :

Puis vient la mer de nuages à la mer (lol), pour saluer la visite d'un ami infoclimat "Gil22" qui venait pour la première fois dans la région (La première de Gil22 me montre en action Wink ):

Décembre : ce mois contraste avec les précédents qui auront été majoritairement secs (déficit pluviométrique en cours de 30% sur mon secteur depuis le début de l’année) avec un flux d’ouest venteux et bien humide. La traîne sera notamment très active pendant plusieurs jours, avec de nombreux orages (de courte durée de vie niveau électrique) mais apportant de gros cumuls (plus de 100mm en 2 jours sur certaines zones de la région).

Les premières séances orageuses apportent leur lot de petites grêles :

Par la suite, le vent règne, même si notre région sera épargnée par Joachim :

Des orages de neige auront touché la région, notamment le secteur de Boulogne-sur-Mer. A 5 minutes près, j’aurais capturé 5 impacts sur le port et la ville, mais je suis arrivé trop tard :/

Toute cette pluie entraîne le débordement de certaines rivières, comme ici la Hem, qui connaissait alors un étiage exceptionnel de période de retour 50 ans ! Petite crue débordante, inondant 3 à 4 maisons le long de la vallée (les habitués) :

Je pense ne pas me tromper en disant que c’est terminé pour cette année, notamment marquée par :
- Le très faible nombre de gelées (après la vague de froid mémorable de novembre/décembre 2010, 2011 n’aura connu d’une dizaine de gelées)
- L’absence de jours de neige (5 minutes de neige mi-décembre sous les orages), et pour ainsi dire l’absence d’hiver !
- L’absence de tempête, avec simplement quelques coups de vents parfois musclés mais sans pouvoir parler vraiment de tempête.
- Une activité orageuse plus importante et fréquente que les années précédentes, mais très pluvieuse et donc difficile à photographier en nocturne, pour mon grand désespoir… (j’ai quand même fait un méga flop avec 600km et 6h de chasse nocturne pour rentrer totalement bredouille en juillet, alors que les orages envoyaient des centaines d’impacts à l’heure sur l’avesnois et le cambraisis…).
- Une mer de nuage digne de celles visibles en montagne observée pour la 1ère fois de ma vie en novembre.

Bref, malgré tout, ce fût une année assez ennuyeuse, j’espère que 2012 sera plus « fun » et que je pourrais enfin baptiser le D7000 avec des impacts nocturnes et de la neige !

A + et bonnes fêtes de fin d’année !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysages-en-nord.com
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Mer 21 Déc - 14:56

la récolte est tout de même intéressante
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Mer 21 Déc - 17:39

Mais que l'année a passé vite ! Shocked De superbes photos ! Rien de tel qu'une rétro pour se remémorer et prendre conscience du temps qui a passé. Wouaf ! Que le temps passe vite ! Bravo et merci Mickaël

membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Mer 21 Déc - 22:27

Alors la je te dis Chapeau Mickael, bien que tu trouves cette année pauvre, elle aura eu le mérite de nous amener des phénomènes en tout genre, et sa c'est vraiment chouette !

Allez on va comme tu le marques espérer une année 2012 beaucoup plus marquée par les événements extrêmes.

Tu oublies également de signaler 0 tornade cette année dans la région, fait rare et jamais vu ces dernières années, en espérant que ce n'est précurseur d'un phénomène extréme pour les mois à venir... !
Voir le profil de l'utilisateur http://les-cieux-du-nord.com
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Jeu 22 Déc - 10:46

En effet Chapeau bas ! Quelle page ! Un vrai festival !

membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Jeu 22 Déc - 11:39

Thexou62 a écrit:
Alors la je te dis Chapeau Mickael, bien que tu trouves cette année pauvre, elle aura eu le mérite de nous amener des phénomènes en tout genre, et sa c'est vraiment chouette !

Allez on va comme tu le marques espérer une année 2012 beaucoup plus marquée par les événements extrêmes.

Tu oublies également de signaler 0 tornade cette année dans la région, fait rare et jamais vu ces dernières années, en espérant que ce n'est précurseur d'un phénomène extréme pour les mois à venir... !

Merci maxime :)

Mais il n'y aura pas eu de neige :/
De mémoire (la mémoire n'est pas infaillible je sais), je pense qu'une année sans neige ça n'était pas arrivé depuis les années 1990 qui avaient été une décennie très pauvre en neige. Chaque année des années 2000 a vu au moins une couche de neige au sol, 2011 est exceptionnel à ce sujet. C'est d'autant plus "choquant" qu'on sortait d'une vague de froid neigeuse mémorable en novembre/décembre 2010.

A 2012 en effet, j'espère encore pouvoir partager de beaux événements météo, en compagnies de membres du collectif si l'occasion se présente :)

A+!
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Jeu 22 Déc - 12:01

Cela dépend des endroits Maxime. J'ai eu une fine couche de neige verglacée d'ailleurs le 19. Voir par ailleurs les infos Nord Pas de Calais. Wink

Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Jeu 22 Déc - 12:16

Il y a quand même souvent de quoi photographier, surtout lorsque l'on recherche les paysages et la photo animalière. Plus jeune, certaines années, je n'attendais que la période électrique estivale, maintenant je tente d'apprécier chaque saison, pour ne pas dire chaque jour et cela m'aide beaucoup dans mon contact avec la nature.
Thexou62
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Jeu 22 Déc - 13:20

misteph62 a écrit:
Thexou62 a écrit:

Merci maxime :)

Mais il n'y aura pas eu de neige :/
De mémoire (la mémoire n'est pas infaillible je sais), je pense qu'une année sans neige ça n'était pas arrivé depuis les années 1990 qui avaient été une décennie très pauvre en neige. Chaque année des années 2000 a vu au moins une couche de neige au sol, 2011 est exceptionnel à ce sujet. C'est d'autant plus "choquant" qu'on sortait d'une vague de froid neigeuse mémorable en novembre/décembre 2010.

A 2012 en effet, j'espère encore pouvoir partager de beaux événements météo, en compagnies de membres du collectif si l'occasion se présente :)

A+!

J'avoue que côté neige cette année 2011 aura été relativement très pauvre, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir observée (quoique!) mais la neige a été au abonnée absente, même si tu as pu observer une petite couche de neige Chris, je me souviens des années ou je cumulais durant tout un hiver plus de 40cm de neige, cette année mon cumul est de 0cm.
Mais bon ces derniers temps on a souvent eu les choses en décalées ! C.F la pluviométrie de décembre, le mois de décembre le plus pluvieux de ces 30 dernières années enfin il se classe deuxième, mais tout de même, en voila un fait extrême mais cela ne nous intéresse guère même si cette pluie rend malheureux des habitants inondés...
La neige on l'aura je pense, mais j'espère quelle n'arrivera pas en avril comme en 2008 scratch.

Niveau orage pauvre pauvre oui, l'année 2009 me donne de quoi baver

Phil a écrit:
Il y a quand même souvent de quoi photographier, surtout
lorsque l'on recherche les paysages et la photo animalière. Plus jeune,
certaines années, je n'attendais que la période électrique estivale,
maintenant je tente d'apprécier chaque saison, pour ne pas dire chaque
jour et cela m'aide beaucoup dans mon contact avec la nature.

Oui je suis d'accord avec toi Phil, mais les paysages et les animaux sont prenables tous les jours... Les phénomènes extrêmes ont été en 2011 aux abonnés absents ! Déjà 2010 on avait été à la limite, 2011 touche le font, on peut faire pire cependant, car 2011 aura tout de même présenté de rare mais belles occasions de photographier des cieux magnifiques !

A+
Voir le profil de l'utilisateur http://les-cieux-du-nord.com
misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Jeu 22 Déc - 14:32

Eh eh, c'est pas pour rien que j'ai investi dans un objectif macro pour m'amuser aussi pendant les longues périodes anticycloniques ou grises ou brumeuses...

Perso je suis très diversifié par nature (sic), donc j'aime toutes les conditions pour faire des photos, notamment le brouillard qui est souvent une immense source d'inspiration et de beauté dans notre région, notamment côté flandres ou marais audomarois.

Si je ne devais faire que les orages, je serai déjà sous antidépresseur depuis longtemps,... lol

Ma prochaine évolution sera de travailler plus souvent en nocturne, mais toujours en mélant contexte météo et paysage, j'espère pouvoir partager avec vous quelques contributions dans ce contexte :) J'espère pouvoir aussi trouver un objectif ultra grand angle d'occasion.

Joyeux Noël !
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Jeu 22 Déc - 16:45

Thexou62 a écrit:

C.F la pluviométrie de décembre, le mois de décembre le plus pluvieux de ces 30 dernières années enfin il se classe deuxième, mais tout de même, en voila un fait extrême mais cela ne nous intéresse guère même si cette pluie rend malheureux des habitants inondés...
La neige on l'aura je pense, mais j'espère quelle n'arrivera pas en avril comme en 2008 scratch.

Ce mois de Décembre pluvieux aura eu le mérite de recharger les nappes phréatiques.
Je sais que les inondés ne verront pas les choses de la même façon et je les comprend.
Il était temps que nous ayons de la pluie, ces derniers mois accusaient un déficit récurent en pluviométrie. Cela aurait été un comble que dans le Nord, nous nous retrouvions avec des robinets à sec.

Je souhaite malgré tout, bien qu'étant dans le collectif, un minimum de météo extrême que ce soit au niveau des orages, tempêtes etc...
Il ne faut jamais oublier que dessous, il y aura toujours des gens qui souffrent. N'oublions pas le drame du festival Pukkelpop. Chaque cas de météo extrême apporte sa litanie d'articles les plus désolants les uns que les autres dans la presse.

Alors météo extrême oui, mais sans casse svp. C'est beaucoup demandé, je sais. Je lis parfois des commentaires d'exaltés sur certains forums qui me donnent froid dans le dos. Étant passé par quelques phénomènes, je ne suis pas pressé de les revivre, j'ai déjà donné.

Je préfère comme Phil profiter de ce que chaque saison peut nous offrir comme spectacle. Le temps passant, je crois que je vois les choses différemment.

Joyeux Noël à tous Wink

Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Jeu 22 Déc - 17:18

On le voit d'ailleurs dans la rétro de Mickaël, que des jours calmes de brume et de soleil donnent aussi de formidables spectacles.
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Jeu 22 Déc - 20:27

Voilà une série de photographies de grande qualité Wink

Pour le reste, heureusement que chaque année est différente des autres

Bravo Mickaël
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Dim 25 Déc - 23:13

Je voudrais simplement préciser que l'hiver c'est le 21 décembre,
et donc pour ma part qu'il n'y ai pas de neige en novembre-décembre ne me choque pas puisque l'on est en automne.
je sais que si l'on compare a l'année dernière ça change mais peut être que l'année dernière l'hiver était en avance.
Parler d'absence de neige pour 2011 alors qu'on est le 25 déc est peut être un peut rapide je pense...

Je dis ça sur un ton amicale bien sûr et ce n'est que mon avis mais n'allons pas trop vite en besogne.
Et puis ça se trouve dans 15 jours les routes seront impraticable parce qu'on aura 30 cm dans tout le NPDC Very Happy
misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Dim 25 Déc - 23:30

Cyril Vigneron a écrit:
Je voudrais simplement préciser que l'hiver c'est le 21 décembre,
et donc pour ma part qu'il n'y ai pas de neige en novembre-décembre ne me choque pas puisque l'on est en automne.
je sais que si l'on compare a l'année dernière ça change mais peut être que l'année dernière l'hiver était en avance.
Parler d'absence de neige pour 2011 alors qu'on est le 25 déc est peut être un peut rapide je pense...

Je dis ça sur un ton amicale bien sûr et ce n'est que mon avis mais n'allons pas trop vite en besogne.
Et puis ça se trouve dans 15 jours les routes seront impraticable parce qu'on aura 30 cm dans tout le NPDC Very Happy

Bin oui Cyril (même si ça m'étonnerait vu les modèles météo du moment sur le long terme), mais même si c'était le cas, dans 15 jours on est en 2012 Wink

Je souhaite que 2012 voit quelques périodes de neige, j'ai des séries de paysages enneigés nocturnes à faire ^^

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Lun 26 Déc - 8:34

misteph62 a écrit:

Bin oui Cyril (même si ça m'étonnerait vu les modèles météo du moment sur le long terme), mais même si c'était le cas, dans 15 jours on est en 2012
A+

Techniquement je suis d'accord Very Happy
Mais une année finalement, d'un point de vue nature, elle commence par quoi ? L'hiver ou le printemps?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Lun 26 Déc - 10:29

Ah super cette retro !
En tout cas oui j'avoue que tu as fais vraiment de magnifique photo ! moi je ne fais que apprendre et je commence à m'amuser un peu
C'est vrai que pour le moment le manque de gelée et de neige me déprime un peu Sad surtout pendant mes vacances !

Continue comme ca en 2012 Wink !
catherine-67
animateur
animateur

Féminin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Sam 7 Jan - 1:53

hooooooooo mais quelle sont trés jolies ces photos merci beaucoup et bravo misteph
J'adore les 3 premieres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   Lun 30 Jan - 20:17

Cyril Vigneron a écrit:
misteph62 a écrit:

Bin oui Cyril (même si ça m'étonnerait vu les modèles météo du moment sur le long terme), mais même si c'était le cas, dans 15 jours on est en 2012
A+

Techniquement je suis d'accord Very Happy
Mais une année finalement, d'un point de vue nature, elle commence par quoi ? L'hiver ou le printemps?

Finalement la nature se moque des dates fixée arbitrairement... la preuve cette semaine Very Happy
ça ne tiendrai qu'a moi je mettrai le jour de l'an le 20 mars Laughing ça serai plus logique que la naissance d'un poupon(sans vouloir heurter qui que se soit hein ! Wink ) et on au moins on serai raccord avec la nature
quant aux modèles a long terme je pense que certain facteur nous échappe encore (trop compliqué a calculer pour le moment je pense)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais   

Ma retro photo-météo de 2011 dans le Pas-de-Calais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1