De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ma soirée du 10 septembre 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jObiwan
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Ma soirée du 10 septembre 2011   Dim 11 Sep - 15:33

Parti à Merris pour photographier le passage d'un train fret vers les 17h00, c'est finalement une sortie de 3 heures que j'ai fait. Même si les orages sur la région étaient annoncés, je pense que personne pensait que les choses allaient se dérouler ainsi, en tout cas moins le premier. Peut-être parce que j'étais en première ligne...

Vers 17h30, peu de vent, il fait chaud. Quant au ciel, il y a un peu de tout : des voiles nuageux, alto-cumulus, cirrus, bref rien qui laisse apparaître un cb.
Néanmoins à 17h35, je suis attiré par deux nuages (en direction de Bailleul) où la formation de mammatus est visible. Quant aux ridicules cumulus, ils sont de plus en plus foncé.

Vers 17h55, la luminosité baisse de plus en plus. Alors que les cumulus deviennent de plus en plus nombreux mais très localisés, lors du passage d'une petite ligne, le vent se renforça durant quelques minutes pour ensuite retombé.

A 18h00, c'est passé sans aucune précipitation. La couleur des cumulus reste invariablement inchangé

A 18h20, le scénario semble vouloir se répéter, à ceci près qu'à l'arrière de cet amas nuageux, le ciel est ensoleillé.

A 18h22, la basse couche semble s'emballer, alors que le soleil augmente davantage le contraste des couleurs. Une petit ligne nuageuse s'étire de plus en plus horizontalement sous la base nuageuse laissant croire à la formation d'un arcus. Lorsque celui-ci passa au zénith, le vent se renforça nettement accompagné d'une petite chute de température. Par contre, toujours pas de précipitations.

Sous un vent qui ne baisse pas de régime, une dizaine de minutes plus tard, j'y vois un peu plus clair. Voilà ce qui se tramait au-dessus de moi.

Je plie bagage pour rentrer sur Hazebrouck, mais décida de faire un petit détour, pour reprendre un cliché de ce cb. Je finis par trouver un endroit qui me convient, il est 18h55.

Sur le chemin du retour, je comprenais mieux les propos de Phil suite aux échanges de SMS. Direction Flêtre, l'endroit semble plutôt bien situé pour surveiller cette instabilité.
A 19h03, cette cellule semble donner aucun signe d'activité électrique. Seul un rideau de précipitations est visible.

Je continue de suivre l'évolution des ces nuages. Vers 19.20, 2 éclairs en l'espace d'une minute puis plus rien, alors que le soleil fait une apparition incongrue, là où l'attendait pas.

A 19h25, même s'il ne pleut pas et il qu'il n'y a toujours pas d'activité électrique, je me sens un peu en situation de danger au vu de ce qui passe au-dessus de moi.

A 19h30...

A 19h35...

Du côté de la Belgique, il semble avoir de la ressource...

...beaucoup de ressource même!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jobiwan.over-blog.fr
misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Ma soirée du 10 septembre 2011   Dim 11 Sep - 17:25

On est plusieurs à avoir profité du spectacle !
Belles photos, tu voyais une rotation au niveau de la base surbaissée?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysages-en-nord.com
jObiwan
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Ma soirée du 10 septembre 2011   Dim 11 Sep - 18:44

Sur le premier CB?

Pas de rotation seulement un double déplacement : ça se décalait petit à petit tout en progressant dans un flux de SO -> NE approximativement.

Par contre, l'ascension fut fulgurante sur ce premier CB. J'ai bien failli sorti mon caméscope mais comme il y avait trop de nuage, je me suis abstenu.
Voir le profil de l'utilisateur http://jobiwan.over-blog.fr
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Ma soirée du 10 septembre 2011   Mar 13 Sep - 18:05

un beau sujet photographique, merci Nico

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma soirée du 10 septembre 2011