De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

En Ardennes aussi, il y a eu des orages!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Ven 1 Juil - 16:25

Retour sur la soirée orageuse et apocalyptique du 28 Juin 2011 sur l'ensemble des Ardennes. J'ai eu la chance de me trouver dans l'axe parfait de convergence entre Rethel & Charleville en début de soirée.

Arrivée à 19h sur le secteur de Rethel, en ville, aucune visibilité, mais au radar une cellule grossit rapidement. Nous prenons la direction de Pauvres / Saulces-Champenoises. Dès la sortie de la ville, on ne tente pas d'aller plus loin... en effet un épais rideaux de grêle est visible.

Nous voici donc à l'ouest de Rethel , à Blesme plus précisément.

L'épais rideau de précipitations s'approche, et les courants descendants sont très puissants, cela nous pousse donc à partir rapidement de la zone.

J'opte pour intercepter le flanc ouest de la cellule plus au nord, direction donc l'autoroute, et là stupeur... je rate le dernier échangeur pour Bertoncourt... Rolling Eyes Me voici donc à 130 km/h sur l'autoroute, avec la cellule gréligène à même pas 1 kilomètre de nous. Grosse frayeur, car pas envie de se faire avaler par ce monstre, et quel monstre...!

Nous sortons de l'autoroute, 2 kilomètres plus vers l'Ouest, on s'arrête en catastrophe dans un petit chemin, pour observer ceci...

La cellule passe à même pas 1 kilomètre de nous, le vent est puissant, et le tonnerre résonne fortement, ambiance, ambiance....! Wink

Cieux tourmenté, alors que la ligne orageuse s'avance petit à petit vers l'Est.

Vient alors l'information d'une rafale à 142 km/h dans le secteur de Belval-Charleville. Je n'ai pensé qu'à une chose, remonter illico-presto vers ce secteur, afin de voir les probables dégâts.
La remontée est lente, car nous buttons régulièrement sur la cellule qui se déplace très lentement. Le secteur de Charleville est délicat à traverser, car beaucoup d'inondations et de branches à terre.
Arrivée à l'aérodrome, stupeur, une autre ligne orageuse s'est subitement formée! Et tout s'enchaine rapidement, et les images se passent de commentaire.

Puis le MCS à englouti l'ensemble du département, avec beaucoup de pluie, et d'innombrable décharges électriques particulièrement esthétique. Malheureusement, la pluie empêche toute prise de vue...

De retour vers 3h, je me couche et... le tonnerre gronde vers 5h. En effet, quelques petites cellules ont réussi à se former à l'arrière du front principal (à l'arrivée de l'air froid). J'ai mis le temps avant de me lever, mais ça a payer!

Au lendemain des orages, on constate les dégâts... Ici, entre Cliron et Tournes (à l'ouest de Charleville).

Voilà pour ce qui sera certainement la plus grosse dégradation orageuse de l'année sur le département, car difficile de faire mieux que 90 à 140 km/h de vent et entre 20 et 70 mm de précipitations en 12h, avec une activité électrique intense!
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Ven 1 Juil - 17:11

Apocalyptique est bien le mot ! Les photos sont saisissantes ! Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Ven 1 Juil - 17:41

Whaou, impressionnant!!! Les photos sont très belles, les structures impressionnantes, particulièrement la 9ème!!!
Par contre, ton logiciel de montage de panorama pêche un peu sur certaines photos, et c'est bien dommage!!!
En tout cas, belle chasse, félicitations!!!
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Ven 1 Juil - 19:17

Les photos sont fantastiques, bravo Flo pour ton courage et ton sens de l'esthétique, quand la beauté devient menaçante, doit-on rester ou partir, dilemme.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Ven 1 Juil - 20:19

Absolument superbe! Ton arcus sur la troisième est terrifiant Shocked

Bravo pour ce partage
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Ven 1 Juil - 20:28

Merci pour les photos Flo!
superbe travail!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysages-en-nord.com
catherine
animateur
animateur

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Sam 2 Juil - 0:16

De belles photos impressionnantes
Daniel
animateur
animateur

Masculin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Sam 2 Juil - 6:46

Beau reportage et photos
merci Florian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Sam 2 Juil - 15:30

Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! Very Happy

DarkReal a écrit:

Par contre, ton logiciel de montage de panorama pêche un peu sur certaines photos, et c'est bien dommage!!!
En tout cas, belle chasse, félicitations!!!

Je pense plutôt que ce sont les réglages lors des prises de photos qui doivent être à améliorer, car dans la précipitation, on effectue un peu n'importe quoi, sans ce soucier que cela aura une incidence par la suite.
Mais j'ai fait le maximum de retouche pour que les panoramas soient les meilleurs possible. Car au premier essai, c'était vraiment un résultat effroyable... Rolling Eyes
Michael
partenaire
partenaire

Masculin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Sam 2 Juil - 19:50

Magnifique, voilà donc ce à quoi ça ressemblait dans les Ardennes Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phenomenes-naturels.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Lun 4 Juil - 2:26

Astre du soir a écrit:
Magnifique, voilà donc ce à quoi ça ressemblait dans les Ardennes Very Happy Very Happy Very Happy

Il ne faisait pas bon se retrouver à l'emplacement de la ligne de convergence, et donc sous les orages, car c'était très violent !
J'ai eu de la chance, car j'ai traverser cette zone de convergence 1 heure auparavant, car je me suis déplacé jusqu'à Rethel (pensant que les orages se développeraient sur l'Aisne et remonterai après sur le SO Ardennes). Manque de bol, la convergence mal modélisée par les modèles s'est mise en place plus à l'Est que prévu.

Mais ce n'étais pas plus mal, car j'étais au moins à l'abri (enfin à proximité de l'orage, sans tout ces désagréments...)

Le département à subit de gros orages, mais l'activité électrique bien qu'intense n'a rien a voir avec la ligne d'orage qui à sévit sur le NO de l'Aube et le Sud-Ouest de la Marne, qui était bien 2x plus active que la ligne orageuse en début de soirée sur les Ardennes.
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Lun 4 Juil - 6:55

En effet Flo, on oublie parfois les dangers lorsqu'un risque d'orages sérieux est prévu. On veut toujours être au plus proche de l'action mais lorsque l'on apprend que des vents supérieurs à 140 km/h ou de fortes chutes de grêle ont été observés, on se dit qu'avec les orages, on ne badine pas. Il vaut mieux toujours garder à l'esprit que la cellule que l'on voit peut s'avérer dangereuse et pour cela, les radars sont, en plus du visuel, un outil précieux
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
christophe
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   Mer 13 Juil - 20:04

slt tornado

whaou superbe cliches impressionnant

christophe gigaut
2 Grande rue
62150 La Comté
adresse mail:christophe.gigaut@bbox.fr
coordonnée geographique:
50°25'34.29"N
02°29'56.24"E
N° TEL
03.21.41.28.43
06.68.13.95.97
http://photo-nature62.skyrock.com/
http://www.panoramio.com/user/5021034
http://meteoextremenord.e-monsite.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-nature62.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En Ardennes aussi, il y a eu des orages!   

En Ardennes aussi, il y a eu des orages!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1