De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages


Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD

Partagez

Michael
partenaire
partenaire

Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2009

Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD

Message par Michael le Lun 13 Juin - 15:32

Bonjour à tous,

tout comme sur le forum de phototormenta et de chasseurs d'orages, je viens ici vous partager mon récit du 04 juin 2011 qui s'avère être un des meilleurs jours de prises de vue pour les orages diurnes que je n'ai jamais réalisé pour ma part et Jean-Yves en sait quelque chose.

Effectivement, j'en retire une vidéo qui m'est exceptionnelle dans le sens où j'ai eu la chance avec Samina, d'avoir un orage qui est entré dans sa phase de maturité juste avant d'arriver à un de nos points de vue, de plus, c'était un orage costaud (plus de 100 mm/h en précipitations et des rafales de vents significatives). Bref, cela faisait un moment que j'attendais ce genre de chose et d'ailleurs,il s'en est fallu de peu pour que je sois aux premières loges lors des orages du 14 juillet 2010 car ma mère habitant Ciney, j'avais imaginé aller là-bas avec Samina pour accueillir ces orages... Mais comme Samina travaillait, le destin en a été autrement.

Enfin, voici le récit de l'orage du 04 juin 2011...

Nous étions, Samina et moi-même, ce samedi 04 juin sur les routes comme beaucoup d'entre-nous afin de rencontrer l'un ou l'autre cumulonimbus. Tout d'abord, nous sommes allés durant l'après-midi vers la province de Namur (sud-ouest de la Belgique) afin de rejoindre Jean-Yves, le prévisionniste attitré, pour avoir une idée de l'état du ciel. Vers le début de soirée, on voyait de belles structures se former sur le Grand Duché du Luxembourg en remontant du sud-est, dès lors, le sud-est de la Belgique semblait être mieux positionné pour recevoir les orages de ce jour.

Samina et moi-même avons donc repris la voiture en direction de Tohogne, village situé près de Durbuy, dans la province du Luxembourg, qui nous semblait être un bon lieu de croisement. Sur notre route, nous vîmes une très belle cellule en formation qui fit en sorte que l'on ait vraiment dû mal à respecter les limitations de vitesses étant donné qu'elle grandissait à une vitesse non-réglementaire dans le code de la route des orages Very Happy

Cette cellule grandissait vite mais aussi et surtout présentait une structure magnifique avec quasiment aucun nuages "parasites" pour la cacher. Malheureusement, le long de notre route, les points de vue pour la photographier n'étaient pas au rendez-vous et nous pûmes juste faire en sorte d'être le plus vite possible à notre point de vue pour l'immortaliser. Comme je ne suivais pas les radars à ce moment là et que je pensais fermement que cette cellule se développait au nord-est de notre position, je n'avais aucune idée que nous étions entrain d'observer ce qui sera notre plus gros orage diurne que l'on ait vécu depuis 2008 (mise à part le 14 juillet 2010).

Effectivement, lorsque l'on est arrivé sur notre point de vue, je vis avec pertinence que l'orage se situait au sud-est de notre position et comme le flux était du sud-est, on devinait ce qui allait se passer... Le plus beau dans tout cela est que l'orage dont on a pu observer l'évolution (malheureusement pas immortalisée comme on le voulait) est entré dans sa phase de maturité juste avant d'atteindre notre position. Son courant descendant est tout simplement tombé comme une masse...

Maintenant, je ne vous en dis pas plus et vous laisse regarder ce que je considère comme l'un de mes meilleurs courts-métrages vidéos et qui est, de plus, en HD.

Je précise que le film représente un ensemble de ce que l'on a vécu durant cette période orageuse d'où le fait que certains plans forestiers ont été placés parmi les plans champêtres pour donner une idée de ce que devait être le comportement de la pluie en forêt après avoir minutieusement comparés les rideaux de précipitations que l'on a observé durant les orages.


Pour voir le film dans une taille et une qualité supérieure, je vous invite à suivre le lien suivant : Orage fort du 04 juin 2011
avatar
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 13455
Age : 54
Localisation : Esquelbecq Nord de la France
Date d'inscription : 05/02/2007

Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD

Message par Phil le Lun 13 Juin - 15:52

On sent le professionnel, l'art de s'occuper à filmer le blé sous le vent en plein orage alors que beaucoup pointeraient vers l'horizon pour obtenir le précieux éclair, la pluie qui fait du goutte à goutte en ruisselant sur les feuilles...
Le son est très bien enregistré également, avec le chant des oiseaux avant l'orage, avec son grondement lointain, un délice !!
Ca donne envie de passer tout cela en vidéo conférence en novembre à Esquelbecq, merci et bravo Mike et Samina.


Michael
partenaire
partenaire

Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/08/2009

Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD

Message par Michael le Lun 13 Juin - 20:04

En vidéo conférence... Waow, voilà un honneur qui risquerait bien de me faire rougir. En tous cas, c'est certain que tu as mon feu vert Wink
avatar
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 49023
Age : 60
Localisation : Linselles (59)
Date d'inscription : 19/02/2007

Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD

Message par Chris le Mar 14 Juin - 11:09

Belle réalisation ! Du grand art ! J'ai adoré !


_________________

Invité
Invité

Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD

Message par Invité le Mar 14 Juin - 11:19

Comme je te l'ai dit sur CO, très belle vidéo Wink
avatar
Baptiste
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 411
Age : 25
Localisation : cappelle-la-grande (Nord)
Date d'inscription : 21/07/2007

Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD

Message par Baptiste le Mar 14 Juin - 14:33

Belle vidéo et beau orage en effet Very Happy

Invité
Invité

Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD

Message par Invité le Mar 14 Juin - 17:40

Phil a écrit:On sent le professionnel, l'art de s'occuper à filmer le blé sous le vent en plein orage alors que beaucoup pointeraient vers l'horizon pour obtenir le précieux éclair, la pluie qui fait du goutte à goutte en ruisselant sur les feuilles...
Le son est très bien enregistré également, avec le chant des oiseaux avant l'orage, avec son grondement lointain, un délice !!

Je pense que tout a déjà été dit... C'est une autre dimension, une autre conception de l'orage, que l'on ne voit pas, quand on se préoccupe surtout d'observer et de traquer le moindre éclair.
J'en suis vraiment fan de ces ambiances orageuses, comme l'a très bien dit Phil, le chant des oiseaux, et les grondements lointain... un véritable régal!

C'est du très très grand art, bravo !! Cool

Contenu sponsorisé

Re: Orage fort du 04 juin 2011 - Vidéo HD

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan - 6:49