De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

I'm back ! - Week-end orageux en Champagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mer 8 Juin - 11:23

Enfin, enfin...! Les orages sont de retour! Depuis 5 jours, la situation synoptique était très intéressante, Vendredi : on confirme! Du coup Samedi, pas beaucoup de sommeil, et réveil à 5h45 pour suivre l'évolution d'heure en heure (analyse de chaque modèle, et tout, et tout...)
L'information principal qui en ressort : Il y a un fort potentiel sur la Marne, secteur Nord de Reims.

15h00, 30 degrés, temps lourd avec plein de congestus, et également du cirrus (inhibant par endroit la convection.. moment de doute! pale ). De plus, au radar les cellules arrivent de l'Est plus vite que prévu, ou en tous cas, plus tôt. Les problèmes s'enchainent en fin d'après-midi, bref... décision prise, vers 18h et avec 1h de retard, nous quittons Douzy pour le Sud Ardennes.
Sur la route, on observe de joli bouillonnement sur les cotes de Meuse... Notre premier arrêt fût : Vouziers, avec l'observation d'une très belle cellule en train de naitre.

-- 1 --

Consultation radar... et horreur, la cellule va passer beaucoup plus au sud... le choix est pris de partir encore plus vers le sud, car elle ne touchera quasiment pas les Ardennes.
30 minutes plus tard à la limite de vitesse sur les routes de campagne, nous voilà dans la Marne profonde... pas de réseau téléphone, pas de radar, mais... une belle cellule!

-- 2 --

L'activité décline rapidement, seulement quelques coups de tonnerre... puis : "Elle est morte, non?" - Oh, impact ! Bougre! La cellule se renforce à quelques kilomètres, et donne de magnifique impacts ramifiée!
-- 3 --

S'en suivra une très forte averse (la voiture en sera complètement lavée), et quelques impacts super proche!

19h45, nouveau point radar, du lourd en provenance de Metz arrive, mais... encore plus au sud. Direction donc la frontière Marne/Meuse, à 30 km au nord de Saint-Dizier, mais là, horreur ! Plus aucune cellule active en provenance de l'Est, et le ciel revêtît des nuages stratiformes... Que faire? Derrière-nous, le potentiel est colossal, avec des cumulus congestus, une convection vigoureuse malgré l'important voile de cirrus.
Décision prise : demi-tour, et l'on retourne au nord de Châlons-en-Champagne, intercepter ce qui passe plus loin vers Reims.

Sur le chemin, des rideaux de pluies apparaissent, et??? Impact ! De nouvelles cellules toute fraiche viennent de naitre. On trouve rapidement un point de vue (facile dans cette plaine crayeuse ;-) ).

-- 4 --

Et que le spectacle commence!

-- 5 --

-- 6 --

-- 7 --

-- 8 --

Malheureusement, l'activité décline rapidement, et la cellule s'éloigne, tandis que de nombreux flashs sont visible vers l'agglomération Rémoise. On se décale à nouveau de quelques kilomètres, mais les orages deviennent de moins en moins actif, toutefois, j'arrive à prendre quelques impacts, tombant sur la montagne de Reims.

-- 9 --

-- 10 --

Puis,... plus rien, le néant. Quand soudain, au radar 2 "boules" jaunes apparaissent au dessus de nous. Ça devient potentiellement dangereux, on monte dans la voiture, pour rejoindre les hauteurs de Reims, et bam! impact! Passage dans l'une des 2 fortes averses, impact proche et bien lumineux... bref 15 min plus tard, nous voici à Cernay-les-Reims, et gros coup de tabac sur l'agglomération de Reims. 10 minutes d'impacts multiple : un régal !

-- 11 --

-- 12 --

-- 13 --

-- 14 --

23h30, les flashs visible à l'Est ne donneront plus rien, et il est temps de rentrer vers Douzy, sous les averses et de multiples flashs lointain...
Morale de cette journée, ne pas partir précipitamment, et toujours garder son premier point de chute (le nord de Reims), quand l'on est quasi sur à 99% que le potentiel s'y trouve. Bref, la voiture à soif... 400 km avalé à la soirée.

Dimanche, la convection reprend très rapidement, en début d'après-midi. Le ciel toutefois "crasseux" à l'étage moyen et haut ne permet pas de prise de vue potable, et bien fatigué de la veille, je suis peu motivé à bouger.
En fin de journée toutefois, une ligne très active s'est formée sur la frontière Marne/Ardennes, tandis qu'une structure multicellulaire remonte de la Meuse. Finalement, je décide de partir (mais pas trop loin)
Que dire, que dire... ambiance au soleil couchant, avec des roulements de tonnerre continu, et une ambiance, il faut le dire, plutôt angoissante.

-- 15 --

-- 16 --

A l'avant du système remontant de Meuse, la convection s'organise quelque peu, et un petit arcus mal formée est visible à l'avant des précipitations. La zone, la plus électrique se situe plutôt vers l'Ouest, et après cette photo, je décide de me diriger vers les hauteurs de Charleville-Mézières.

-- 17 --

La ligne orageuse est active, avec une activité électrique modérée, mais trop souvent intra-nuageuse. Un petit arcus, a nouveau mal formée s'est développé à l'avant du système instable.

-- 18 --

-- 19 --

S'en suivra une très forte averse, avec même un peu de grêle, et quelques accumulations d'eau en point bas, observé sur le chemin du retour.
100 km tout rond de plus pour cette journée, et une nouvelle fois, je vais me coucher, ravi de ce que j'ai pu observer.

C'est enfin la consécration, après plusieurs chasse infructueuse, cela fait vraiment plaisir. Au passage, je remercie un ami (du forum d'IC) qui était venu ce WE chez moi, et je pense que c'est un peu grâce à lui que je me suis autant déplacé. (sinon, je pense que je serai rester dans les Ardennes uniquement).

Wink

PS : Mon capteur à besoin d'un bon coup de nettoyage, je m'en suis bien rendu compte en regardant les photos ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mer 8 Juin - 11:37

Super ton récit, et de très belles photos également! On sent bien que tu t'es fait plaisir, bravo!!
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mer 8 Juin - 16:02

Bravo pour cette sortie réussie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mer 8 Juin - 16:10

De la grande chasse, bravo et avec des photos variées, oui le capteur a besoin d'un brin de toilette, prudence en la faisant. Par contre, en pose longue de nuit, il semble y avoir quelques pixels morts ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mer 8 Juin - 17:02

Très beau récit et de très jolies photos Florian !

misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mer 8 Juin - 18:52

Bien joué, belle chasse, beau récit, belles photos! Merci pour le partage!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysages-en-nord.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mer 8 Juin - 20:59

Merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir! Very Happy

DarkReal a écrit:
Super ton récit, et de très belles photos également! On sent bien que tu t'es fait plaisir, bravo!!

Oh que oui, cette soirée m'a fait beaucoup de bien, car j'étais fatigué et malade comme pas possible, avec une belle extinction de voix... Mais les orages ont un effet "décompresseur", lorsque l'on est devant, ont oubli tout, mais alors.. tout! Very Happy

Phil a écrit:
De la grande chasse, bravo et avec des photos variées, oui le capteur a besoin d'un brin de toilette, prudence en la faisant. Par contre, en pose longue de nuit, il semble y avoir quelques pixels morts ?

Je vais m'y atteler la semaine prochaine, mais j'avais déjà fait un nettoyage au mois de Septembre. Étonnant que cela puisse revenir aussi vite.
Pour ce qui est des pixels, je n'ai aucune explication... ça parait plausible, vu que le boitier aura 3 ans à la fin de l'année. Et perso, je ne m'arrête pas à ces petits détails, car ce n'est absolument pas ma priorité première de changer de boitier pour un neuf. Wink
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mer 8 Juin - 22:19

A toi de voir Flo, mais les petits détails ont leur importance en photo et pas besoin de changer de boitier pour 3 pixels qui font la tête, qui a parlé d'en changer.
Si je devais en changer dès que j'ai un problème, je devrais gagner une fortune et c'est loin d'être le cas... Laughing

Avec les orages, on oublie tout, je connais cela aussi, il m'est arrivé de partir en pleine nuit pour une chasse, fatigué, usé et les éclairs me réveillaient et me motivaient et à 6 heures du mat, j'avais encore la forme, c'est l'énergie électrique, on ne peut comprendre que sur le terrain Wink
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Jeu 9 Juin - 7:07

Oui, c'est là que l'on voit les passionnés d'orages: qu'ils soient malades, fatigués ou usés, ils répondent présent

Et dès qu'un orage montre le bout de son arcus ou qu'il fait entendre sa voix assez tremblante, ils oublient tout (sauf leur appareil photo évidemment) Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
Baptiste
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Lun 13 Juin - 18:24

Très belle photos je trouve Wink J'ai exactement ce même phénomène Very Happy dès qu'il y a un orage à proximité, que je suis malade ou fatigué je me lève toujours Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://chasses-aux-orages.fr.gd
Michael
partenaire
partenaire

Masculin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Lun 13 Juin - 20:21

Malade, fatigué, pas le moral ? La solution, ce n'est pas le docteur, non, allez plutôt prendre un orage Very Happy N'empêche, je voudrais voir celui qui irait déprimé chez un médecin en lui demandant une prescription orageuse comme remède Laughing En tous cas, comme vous tous, j'ai également goûté à cette sensation que tout va superbement bien lors des orages si bien qu'il m'est déjà arrivé de ne pas dormir pendant 40h mais dès que la vague orageuse fut passée, je l'ai bien senti même fortement. Rolling Eyes

En ce qui concerne le récit, il est captivant et on voit effectivement que notre traqueur s'est fait vraiment plaisir ! Il n'y a rien d'autre qui puisse d'ailleurs me donner autant de plaisir à lire des lignes que celles venant de quelqu'un qui fut heureux de voir ses orages. :)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phenomenes-naturels.com/
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Lun 13 Juin - 20:34

quand on sait l'âge de Florent, on se dit que c'est un futur grand chasseur
Baptiste
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Lun 13 Juin - 22:03

Dès que J'aurais un meilleur appareil et une voiture, je ferais des reportages du tonnerre ! Very Happy
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Lun 13 Juin - 22:07

Baptiste a écrit:
Dès que J'aurais un meilleur appareil et une voiture, je ferais des reportages du tonnerre ! Very Happy
je connais ta motivation Baptiste, elle est très forte Wink
Baptiste
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mar 14 Juin - 14:27

Ouep Very Happy Vivement les grandes chasses ! (fin juin sûrement, c'est là en général qu'on a un gros orage Cool )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mar 14 Juin - 17:46

Astre du soir a écrit:
Malade, fatigué, pas le moral ? La solution, ce n'est pas le docteur, non, allez plutôt prendre un orage Very Happy N'empêche, je voudrais voir celui qui irait déprimé chez un médecin en lui demandant une prescription orageuse comme remède Laughing En tous cas, comme vous tous, j'ai également goûté à cette sensation que tout va superbement bien lors des orages si bien qu'il m'est déjà arrivé de ne pas dormir pendant 40h mais dès que la vague orageuse fut passée, je l'ai bien senti même fortement. Rolling Eyes

En ce qui concerne le récit, il est captivant et on voit effectivement que notre traqueur s'est fait vraiment plaisir ! Il n'y a rien d'autre qui puisse d'ailleurs me donner autant de plaisir à lire des lignes que celles venant de quelqu'un qui fut heureux de voir ses orages. :)

Même constat,.. tans qu'il y a de l'orage, tout va bien, mais une fois sur le chemin du retour, il était bien difficile de rester les yeux ouverts. Merci à mon co-pilote qui aura avaler ces 400 km ce week-end là!

Phil a écrit:
quand on sait l'âge de Florent, on se dit que c'est un futur grand chasseur

Ce n'est pas Florent, mais Florian.
Je ne prétendrai pas à dire que je suis un futur "grand" chasseur d'orage (car par rapport à d'autres, j'ai toujours l'impression que je réalise de très mauvaises chasses). Mais l'important, n'est t'il pas de se faire plaisir soi-même, et d'avoir la sensation de l'accompli? Very Happy
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   Mar 14 Juin - 18:13

ah oui Florian, j'aurais du dire Flo, comme cela pas de risque d'erreur... ah l'âge Laughing
Quel futur philosophe en tout cas, là tu as bien raison, se faire plaisir et ne pas être tenté de se donner un titre pompeux Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: I'm back ! - Week-end orageux en Champagne   

I'm back ! - Week-end orageux en Champagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1