De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011   Mar 31 Mai - 18:20

Depuis plusieurs jours, les modèles météo étaient favorables à une possible forte dégradation orageuse.
Le jour J, ceux-ci n'avaient guère évoluer et la situation méritait une attention toute particulière.
C'est dans ce contexte que je décidais dès la matinée à suivre l'évolution de la situation avant de me décider de partir

9 heures: une perturbation pluvieuse remonte à travers la France tandis que les résidus de la perturbation britannique effleurent l'ouest de notre pays

11 heures: la perturbation française se dissipe tout en remontant. La chaleur commence à se faire sentir mais rien de particulier n'est à signaler

12 heures: Bizarrement, rien ne se passe sur le centre et le nord de la France alors que la situation devrait commencer à bouger. Par contre, sur le sud, ils sont gâtés

14 heures: Alors que la situation reste en stand by, Robert émet l'hypothèse d'une masse d'air trop sèche dans les basses couches ce qui empêche toute convection. Je vais voir les stations météorologiques belges et françaises et effectivement, le point de rosée qui était censé atteindre la barre des 15°C ne dépasse pas en de nombreux endroits les 10 à 11°C! La situation prend dès lors une mauvaise tournure car les modèles ayant de ce fait surestimé le taux d'humidité dans les BC surestiment dès lors de nombreux autres paramètres. Cela sent le sapin si j'ose dire mais bon, dans ce cas de figure, il suffit qu'une cellule parvienne à se développer pour qu'elle explose rapidement dans un contexte aussi instable et cela peut donner du très lourd

15 heures: Je décide de partir vers l'est car ici la ligne de convergence approche mais le ciel reste trop calme et trop sec

16 heures: Arrivé à Grandrieu en province du Hainaut, je m'installe et je photographie le ciel qui est assez joli

16h30: Le taux d'humidité reste très faible et seuls quelques développements cumuliformes indiquent une atmosphère instable mais la couche d'inversion n'est toujours pas percée.
La perturbation qui concerne l'ouest du pays est bien visible

18 heures: Mike et Samina arrivent à Grandrieu et nous discutons de la situation

Les images satellites indiquent une remontée d'un probable MCS sur la France. En calculant sa possible trajectoire, on décide de partir vers l'est, à Beauraing

19 heures: Nous arrivons à Feschaux qui offre un très beau point de vue sur les Ardennes belges et françaises et la vallée de Beauraing

Le ciel commence à être intéressant au sud avec l'apparition d'imposantes masses cumuliformes au loin

L'air reste très sec chez nous. Toutefois, le ciel reste très beau à contempler

Le temps passe et comme d'habitude, l'ambiance est excellente entre nous trois et on passe un très bon moment

22 heures: Du très lourd continue d'affecter la France mais nous constatons que les cellules orageuses se dissipent tout en s'approchant de notre position. Quelques éclairs illuminent le ciel ardennais et nous nous préparons en vue de l'arrivée des cellules françaises.

23 heures: Quelques éclairs continuent d'illuminer le ciel mais rien de folichon

Il se fait tard. Avec les prévisions que j'ai effectué très tôt en matinée, cela fait plus de 19 heures que je suis debout, je décide finalement de retourner en quittant mes amis et leur souhaitant quand même une arrivée de cellules orageuses plus marquées

Voilà comment une surestimation de l'humidité dans les basses couches permet un retournement de situation certes dommageables pour nous mais surtout pour la nature qui avait bien besoin d'eau. Toutefois, certaines régions auront pu bénéficier des résidus des orages français

Comme quoi , avec les orages, tout est toujours possible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011   Mar 31 Mai - 18:57

Quel beau récit en tout cas, merci Jean-Yves cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011   Mar 31 Mai - 19:29

Merci pour ce partage et l'analyse très intéressants, et avec des photos en plus Wink
Et de bien beaux points de vue!
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011   Mar 31 Mai - 20:13

Merci. Pour les points de vue, c'est vrai que certaines régions recèlent de pures merveilles Wink
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011   Mar 31 Mai - 20:18

Merci Jean Louis pour ce récit accompagné de jolies photos. Wink

catherine
animateur
animateur

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011   Mer 1 Juin - 9:36

Je reconnais bien l'endroit des trois premières photos Very Happy le ciel avait de belles formes nuageuses mais pas bien menaçant ce jour là, juste un coup de tonnerre en fin de soirée!....
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011   Mer 1 Juin - 12:43

C'est vrai que c'est proche de chez toi Catherine Wink

Une superbe région mais nous continuons à rechercher d'autres points de vue proches de Beaumont, Philippeville et Chimay. Si jamais tu en connais, n'hésites pas à m'envoyer un mp
misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011   Mer 1 Juin - 15:30

Témoignage sympa, jolies photos! Vous aurez plus de chance la prochaine fois, probablement dès ce dimanche à venir...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysages-en-nord.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011   Mer 8 Juin - 10:59

Sympa ce récit, avec de belles ambiances!

J'ai également veillé toute la journée (depuis 5h45) pour cette dégradation orageuse, et même constat... Au sud, tout allait bien, par contre, sur la moitié Nord pas grand chose, à part le développement assez mal structuré de petites cellules sur l'Est IDF et la Champagne.

Bref, je n'ai pas vu grand chose non plus dans les Ardennes (française bien sur Wink ). A part quelques éclairs, noyées dans la masse du système pluvieux qui est remontée en fin de soirée.

Mais la fin de semaine nous à offert autre chose... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011   

Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1