De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Première chasse 2011, 30/05/11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Première chasse 2011, 30/05/11   Mar 31 Mai - 12:19

Keraunos, Estofex et les différents modèles annonçaient une belle journée kéraunique qui devait perdurer dans la nuit, avec un passage dans l'est de notre région.

Tout cela me décide de partir pour la soirée, et je préviens Cyril.
Je surveille l'activité tout au long de la journée, et en fin d'après midi, une belle ligne orageuse remonte vers le nord, en direction de Laon. La destination est choisie, et je rentre du boulot relativement tôt, mais en arrivant, tout cela semble s'affaiblir. Hésitation, je prends mon temps pour manger et me préparer . Nouveau point : cela semble finalement se maintenir. Allez, c'est parti! Je récupère Cyril à Cambrai vers 20h, nous arriverons sur Laon vers 21h. Là, la cellule est bien là, et nous présente, sous un soleil déclinant mais présent, de jolis mammatus. Voilà qui est de bonne augure. On fait un petit point grâce au wifi Mc Do : la cellule a l'air relativement active, mais passe plus au sud-est de notre position, et une autre bien plus balaise est en train de remonter sur Chalons-en-Champagne. Bon, que fait-on? On monte vite fait sur les hauteurs de la ville, voir ce que ça donne... On aura une petite visu sur la cellule, qui est déjà en train de filer au loin. On repèrera aussi de bien jolis spots dont un orienté Ouest, quasi à 180°, avec vue imprenable sur la vallée...
Quelques photo pour faire un panorama qui illustrera un des spots sur la carte, et on file sur Châlons. Effectivement ça flashouille bien, mais la pluie commence à tomber, on arrive trop tard... Dommage, car on vient de rater un arcus multicouche, qui est passé 1/2 heure plus tôt, d'après un commentaire sur un autre forum...
On sort de l'autoroute, direction le nord, pour essayer de passer devant la cellule. La pluie est incessante, et les éclairs se font rares... Nous passons dans un lieu-dit "La Bérézina"... Ouais, c'est ça...
Arrivés à Charleville-Mézières, la pluie s'arrête enfin. Arrêt au Mc Do, les cartes nous confirment que tout est tombé, il ne reste qu'un gros paquet plein de flotte qui remonte... C'est mort pour ce soir. Le retour sera beaucoup plus calme et plus long que l'aller, pas terrible la nationale jusqu'à Cambrai, avec tous ces villages à 50...
Après avoir déposé Cyril, j'arrive chez moi à 02h15, la nuit va être courte...
On aura quand même passé une bonne soirée, la cellule sur Laon était bien esthétique, dommage qu'on ait pas pris le temps de faire quelques photos...
Les leçons à retenir : on avait 1/2 heure au moins de retard (je n'aurais pas du autant hésiter), et là, ça ne sert à rien de courir après les orages, et ne partir pour une telle expédition que pour des prévisions plus costauds... Pas grave, on fera mieux la prochaine fois Wink

Dernière édition par DarkReal le Mar 31 Mai - 15:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mar 31 Mai - 12:34

Beau récit, j'ai bien envie de le mettre sur le site, car c'est intéressant aussi de vivre par l'intermédiaire du récit des chasses qui ne se sont pas passées comme prévu. Y a-t-il quelques photos à joindre, mamatus ? C'était hier le 30 mai ou le 26 mai ? Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mar 31 Mai - 12:45

Merci Phil, non, pas de photos de mammatus (merci de remuer l'éclair dans le nuage Laughing ), il y aura un panorama à Laon, mais je ne le traiterai pas avant ce soir. Et c'était bien la chasse d'hier soir (un peu de mal aujourd'hui...)! J'ai édité le titre Wink
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mar 31 Mai - 13:22

Désolé Cyril, désolé de remuer le mammatus dans le nuage Laughing , sinon tu nous montres aussi qu'il n'y a pas que la recherche du trophée photographique qui compte et je suis certain que dans quelques années, tu te souviendras encore de cette sortie amicale avec Cyril Very Happy

Dernière édition par Phil le Mar 31 Mai - 17:14, édité 1 fois
misteph62
membre indispensable
membre indispensable

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mar 31 Mai - 13:46

Il faut le prendre positivement, de toute façon on est tous passé par une multitude de flop avant LA bonne chasse...
6 échecs consécutifs avant de réussir une bonne chasse le 14 juillet 2010, qui aura été la seule de l'année d'ailleurs!
2 échecs de suite avant de voir - par hasard - une superbe cellule à St-Omer le 30 avril dernier.

Effectivement, à présent, je pèse l'enjeu par rapport aux échos radars et aux km à parcourir avant de partir, mais si la situation est "moyenne" (genre on sait pas si mais ça peut), il ne faut pas se poser de question et y aller, au risque d'arriver trop tard.

A+!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysages-en-nord.com
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mar 31 Mai - 15:46

Je trouve que c'est une excellente initiative de faire un récit lorsqu'une sortie s'est soldée par un échec car on met toujours en avant ce qui réussi et rarement ce qui rate. Bravo pour ce récit Cyril et saches que trois belges ont connu la même mésaventure hier dont moi Wink

Je vais d'ailleurs t'imiter en postant mon récit aujourd'hui
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mar 31 Mai - 16:26

Beau récit Cyril ! Je suis sûr que la soirée fut bonne malgré tout. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mar 31 Mai - 22:48

Merci Jean-Yves et Chris, oui, la soirée fut quand même bonne, on a pu faire connaissance avec Cyril, et nous a quand même pu voir quelques impacts et éclair (ç'aurait pu finalement être pire), et j'aime rouler la nuit...

Comme promis, une photo du panorama sud-est de Laon...
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mer 1 Juin - 10:25

Merci Cyril Wink

Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mer 1 Juin - 10:33

beau pano, je mets le récit sur le site de "M.E.N." dès que possible

Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mer 1 Juin - 17:32

M.E.N in black Phil ? lol! Je n'ai pas pu m'en empêcher.

Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mer 1 Juin - 17:39

Chris a écrit:
M.E.N in black Phil ? lol! Je n'ai pas pu m'en empêcher.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   Mer 8 Juin - 11:31

DarkReal a écrit:
Keraunos, Estofex et les différents modèles annonçaient une belle journée kéraunique qui devait perdurer dans la nuit, avec un passage dans l'est de notre région.

Tout le monde était assez bien content de voir cette "plausible" dégradation arriver, et moi aussi j'étais assez confiant, mais quand j'ai vu que la convection en fin de journée avait bien du mal à prendre, je ne me suis pas fait trop d'espoir...

DarkReal a écrit:
Dommage, car on vient de rater un arcus multicouche, qui est passé 1/2 heure plus tôt, d'après un commentaire sur un autre forum...

Yep, y a même une photo sur le photolive IC, et sur le forum d'IC dans le topic Suivi NE.

DarkReal a écrit:
Arrivés à Charleville-Mézières, la pluie s'arrête enfin. Arrêt au Mc Do, les cartes nous confirment que tout est tombé, il ne reste qu'un gros paquet plein de flotte qui remonte... C'est mort pour ce soir. Le retour sera beaucoup plus calme et plus long que l'aller, pas terrible la nationale jusqu'à Cambrai, avec tous ces villages à 50...

Tiens, tiens, vous en avez fait du chemin jusqu'à Charleville... Laughing Mais en effet, la convection est bien vite tombé, et je n'ai vraiment rien eu non plus... pourtant, 30 min avant, c'était encore très prometteur sur les cartes.
Effectivement, la route est bien longue en Thiérache... Pourtant, c'est souvent un coin à orage cette année. lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première chasse 2011, 30/05/11   

Première chasse 2011, 30/05/11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1