De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nostalgie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Nostalgie   Ven 4 Mar - 17:56

Mon épouse est revenue hier avec 5 crêpes fourrées, une frangipane et un moka. Total de l'addition : 18 euros soit 118,07 FF Shocked

Et je me suis souvenu ! Avec cette somme en francs, je me serais payé deux fameux gueuletons ! Avec un franc, nous pouvions acheter une baguette et un paquet de cigarettes. Mon demi coûtait 0,80 F ( on a fait assez la tête lorsqu'il est passé à 1 F). L'essence était à 1,30 F. Proximité de la Belgique oblige, nous savions faire la conversion Franc Français - Franc Belge et parfois nous parlions en anciens Francs lorsque cela dépassait 10000 F nous disions un million, une brique, une patate. Mes amis (es) belges feront la conversion. Laughing

Je me souviens, il n'y avait que trois chaines à la télé, quatre si tu recevais la Belgique parfois dans la " neige ". C'était le tout début des magnétoscopes, cela coûtait une fortune près de 10000 F. On gagnait à l'époque aux alentours de 1000 F, mais tu pouvais te faire plus, 1200F en faisant des heures supplémentaires. 48 heures étaient monnaie courante, parfois 60. Pour 0,05 F de l'heure de plus, tu rendais ton bleu à ton patron, celui d'en face payait mieux.

Ma première voiture, je l'ai payé 1500 F d'occasion, c'était une R6 et elle m'a fait quelques années.

Avec 10 F, le Dimanche, je ramenais 12 superbes roses à mon épouse. Je me souviens de ces virées jusqu'à des heures pas possibles, sans problème. Bien sûr parfois, il y avait une bagarre, mais cela faisait partie des faits divers, c'était rare. Parfois, il fallait rentrer à pied, le dernier tramway ou le dernier train était passé et Lille -Tourcoing ou Courtrai ( Kortrijk )- Tourcoing ne te faisaient pas peur.

Je me souviens de ces braderies de Lille où tu chinais toute la nuit jusqu'au petit matin (sans problème) et tu rentrais à temps à Tourcoing, car c'était à ton tour de te retrouver derrière l'étal à vendre.

Je me souviens de ces hivers rigoureux où la neige ne te faisait pas peur, on savait rouler, on s'arrangeait pour que les congères passent au centre de la voiture. Qu'importe, il fallait être au travail à l'heure.

On dansait sur Donna Summer, Abba, Les Bee-Gees et Travolta.

Mais c'est une époque que les jeunes n'ont pas connu. Les professeurs pouvaient faire leur travail. Si tu rentrais avec une punition ou deux heures de colle et que tu te plaignais à tes parents, tu prenais une gifle.

Je me souviens, c'était il y a trente ans.

Holà, il faut que je me réveille mais je n'en ai pas envie : je me sens bien, nous étions heureux.

Merci de m'avoir lu. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Daniel
animateur
animateur

Masculin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Nostalgie   Ven 4 Mar - 18:24

Que de bons souvenirs, merci de faire ce petit rappel Wink

Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Nostalgie   Ven 4 Mar - 19:47

Les choses ont vite évolué en quelques décennies, c'est vrai.
Pour le rapport franc/euro, il faut voir si les revenus ont à peu près suivi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
catherine
animateur
animateur

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Nostalgie   Ven 4 Mar - 21:57

Et oui c'était le bon temps ...je dis la même chose de mon époque à mes filles Very Happy...
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Nostalgie   Sam 5 Mar - 9:56

Je vois que cela fait l'unanimité Catherine Laughing

Non Phil, les revenus n'ont pas suivi pour les petits et c'est pour cela que les temps deviennent de plus en plus durs. Lorsque je vois la liste des augmentations sur le café, l'huile, la farine etc..... qui nous attendent, des jours noirs se préparent. Ne parlons même pas du prix de l'essence qui flambe !

De toutes façons 1% d'augmentation sur un gros revenu n'est absolument pas comparable à 1% d'augmentation sur un petit revenu. L'écart se creuse inexorablement. Rolling Eyes

Daniel
animateur
animateur

Masculin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Nostalgie   Sam 5 Mar - 14:51

J'essaie de faire des heures supplémentaire pour faire monter mes revenus.
Je n'y vois pas d'augmentation a la fin du mois
Ne pas se plaindre, et profiter quand un cadeau de 4€ net vous arrive sur 1 an
Et encore, c'est sur la diminution du précompte Very Happy
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Nostalgie   Sam 5 Mar - 17:25

Je vois que ce n'est pas mieux en Belgique Daniel lol!

Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Nostalgie   Sam 5 Mar - 17:58

avec l'essence qui risque d'augmenter, ça ne devrait pas s'arranger Sad

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Nostalgie   Sam 5 Mar - 19:02

1,516 euro ce matin Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nostalgie   Sam 5 Mar - 23:53

Je fais le même constat. Et pourtant, je ne suis pas si vieux que ça!

L'image la plus frappante, est surement la "pièce" donné de temps à autre par les grands-parents lorsqu'on leurs rendaient visite. A l'époque, nous avions le doit à 10 F, avec ceci, haut de tes 8-9 ans, tu étais fin heureux! Maintenant, 10F en euro, c'est 1,50€, et avec le coup de la vie, c'est autant dire : très peu ! Et pourtant, avec 10F avant, on pouvait en acheter des choses! Wink

Quand on arrivait à une somme de 500 F, c'était limite une somme tabou! (comme le dit Chris, par rapport au salaire gagné à l'époque, cela représentait le 1/3 de ce que l'on gagnait au mois!)... Maintenant, 500 F c'est 75€ environ, c'est à dire, quelques provisions, de quoi tenir 3-4 jours à 2, voir 3 personnes maximum!
Et malheureusement, on peut multiplier ces exemples... Quand on a un abonnement internet+TV (environ 30€ pour faire simple, c'est presque 200 F! Énorme!)

Je rêve de cette période ou l'on pourrait voir le prix de l'essence en dessous de l'€ symbolique! Mais, je pense que le rêve ne sera absolument plus réalisable!
1,70F le litre = 0,25€/L, ... maintenant c'est souvent 1,40€.
Imaginez, vous allez faire votre plein, avec 0,25€ du litre, pour un réservoir moyen de 50L, la facture s'élèverait à 13€ ! Hors, moi-même, la dernière fois pour 13€ je n'avais même pas 9 L!

Outre le fait que tout ceci "flambe" a cause de nombreuses choses, il faut aussi voir que 20% de ce que vous payez, va directement dans les caisses de l'Etat!
Alors quand, on lit ceci : http://fr.news.yahoo.com/82/20110304/tbs-la-cour-des-comptes-prne-une-augment-2c03cd1.html ,laissez-moi vous dire, qu'un léger sourire ironique apparait sur mon visage.

Wait and see, le monde va mal, ont ne sait pas où l'on va, mais ont y va ! Wink
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Nostalgie   Dim 6 Mar - 10:33

Je vois que tu fais le même constat Florian. Que de souvenirs tu fais émerger : je me revois donnant le Dimanche à mon fils ! Gardons chèrement ces bons souvenirs, cela nous réconfortera plus tard. pale

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nostalgie   Jeu 17 Mar - 21:51

Chris a écrit:
Je vois que tu fais le même constat Florian. Que de souvenirs tu fais émerger : je me revois donnant le Dimanche à mon fils ! Gardons chèrement ces bons souvenirs, cela nous réconfortera plus tard. pale

Et oui, malheureusement, peu de choses risquent de changer dans ce monde. Il n'empêche que (et c'est bien malheureux ce que je dis), mais ce qui se passe a travers le monde, arrange bien les affaire de ce qui se passe en France. Car bizarrement, depuis le conflit en Libye, et le terrible cataclysme au Japon, on ne parle plus des "petits" soucis du Français.
Mais n'oublions pas, que, l'inflation, durant le mois de Février à été de plus de 1%.. Et ce à cause de quoi... le pétrole pardi! Et la taxe sur les produits pétroliers, avec près de 60% du prix de votre plein, qui part direct, dans les caisses de l'Etat.

Elle est pas belle la vie ? Wink
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Nostalgie   Ven 18 Mar - 12:09

Je m'étais laissé dire que les taxes représentaient 80% du prix de l'essence scratch .
Enfin, comme d'habitude, le malheur des uns va profiter à quelques uns.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nostalgie   Sam 19 Mar - 22:10

Chris a écrit:
Je m'étais laissé dire que les taxes représentaient 80% du prix de l'essence scratch .
Enfin, comme d'habitude, le malheur des uns va profiter à quelques uns.

En fait, il me semble que ce sont les régions qui fixent certaines taxes sur les produits pétroliers, donc du coup les taux de taxation diffère d'une région à l'autre (enfin, la différence n'est apparemment, même pas visible pour le consommateurs!)
eddy
membre d'élite
membre d'élite

Masculin
Scorpion Coq

MessageSujet: Re: Nostalgie   Dim 3 Jan - 20:53

je n avais pas encore vu ce sujet mais interessant Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nostalgie   

Nostalgie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1