De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Interviaw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris
Admin
Admin
avatar

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 45865
Age : 60
Localisation : Linselles (59)
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Interviaw   Lun 28 Fév - 18:01

5-Plus Dimanche (Ile Maurice)

Numéro 1084 du 28 Février 2011

Ranjit Vaghjee

«Il ne faut absolument pas tenter la foudre»

«À la maison, il faut débrancher tous les appareils électriques. Il est impératif de ne pas non plus utiliser le téléphone…»

Il y a de l’orage dans l’air ! Depuis deux semaines, les averses accompagnées de tonnerre sont fréquentes sur l’île. L’ex-directeur de la station météorologique de Vacoas, qui a étudié ce phénomène au cours de sa longue carrière, explique cette manifestation de la nature…

Ces derniers temps, le pays connaît de fréquentes averses orageuses. Qu’est-ce qui provoque ce phénomène ?

C’est une perturbation atmosphérique qui provoque la foudre, celle-ci est composée d’éclairs et d’orages. Ce phénomène, qui se produit en plein été et qui est assez courant pour les mois de février et de mars, est souvent accompagné de pluies. Cela est causé par l’expansion de l’air due à une grande chaleur et au réchauffement de la masse d’air à l’intérieur des nuages. Ce genre de phénomène survient avec l’effet combiné d’un fort taux d’humidité, de l’air chaud, des vents froids et des brises de mer qui entraînent la formation d’épaisses masses nuageuses.

Celles-ci produisent de l’électricité statique. Une opposition de charges entre les nuages provoque une décharge électrique. Ce sont les éclairs. Le tonnerre est le bruit qu’on entend après le passage d’un éclair. La foudre peut se produire à l’intérieur des nuages et à partir des nuages vers le sol.

Est-ce que c’est dangereux ?

Comme toutes les décharges électriques, c’est effectivement très dangereux. Il faut à tout prix éviter de se retrouver dehors pendant des averses orageuses. La foudre sera attirée par la voie la plus courte pour atteindre la terre, c’est-à-dire, le point le plus élevé au- dessus du sol et le plus rapproché de la masse nuageuse. Ainsi, les arbres, les sommets des montagnes, les grands espaces, les immeubles ou encore la mer sont de potentielles cibles de la foudre.

On soupçonne fortement que la foudre serait responsable de la mort d’un jeune homme cette semaine. Qu’en pensez-vous ?

C’est triste ce qui est arrivé. En cette période d’orages, il faut se méfier des arbres. Un arbre étant un point élevé au-dessus du sol, il est une cible pour la foudre. Et les conséquences sont terribles. Il ne faut absolument pas tenter la foudre. Et éviter, autant que possible, de se retrouver à l’extérieur lorsqu’il y a de l’orage.

Quelles sont les précautions à prendre pendant un orage ?

Comme je l’ai dit, il faut absolument éviter de s’abriter sous des arbres ou d’être près de grandes structures. Il n’est pas non plus conseillé de se retrouver en mer. À la maison, il faut débrancher tous les appareils électriques. Il est impératif de ne pas non plus utiliser le téléphone car les pylônes électriques et téléphoniques sont des cibles potentielles de la foudre. Il faut aussi prendre beaucoup de précautions à la maison car les antennes de télévision ainsi que toutes les structures métalliques en hauteur peuvent être dangereuses et attirer la foudre. Dans des conditions pareilles, il est souhaitable de ne pas sortir. Si toutefois vous êtes dehors dans votre voiture, c’est bon à savoir que si la foudre s’abat sur le véhicule, la décharge ne touchera que la cage métallique.

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil
Admin
Admin
avatar

Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 13321
Age : 53
Localisation : Esquelbecq Nord de la France
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interviaw   Lun 28 Fév - 18:03

merci Chris Wink

_________________
www.yserphoto.com
Ma page Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Chris
Admin
Admin
avatar

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 45865
Age : 60
Localisation : Linselles (59)
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Interviaw   Mer 22 Aoû - 17:29

Le Matin (Suisse)


Peur de la foudre? Entre fantasmes et réalité


En cette période de canicule, le temps est à l’orage et aux coups de foudre. Deux faits divers, survenus ces derniers jours en France, font resurgir des peurs ancestrales.


Mis à jour à 12h13


Dimanche, sur une plage de l'île d'Oléron, alors que le temps n'était pourtant pas orageux, un éclair a frappé deux femmes, isolées de leur groupe. Si l'une d'elles est indemne, la seconde, d’abord en état de mort apparente, a survécu. Le lendemain, à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, cinq personnes ont été frappées par un éclair alors qu’elles effectuaient un parcours de type «accrobranche» dans les arbres.

Un tueur en puissance

La foudre est un phénomène spectaculaire, violent, mais pas forcément mortel. Contrairement à une idée très répandue, la grande majorité des personnes foudroyées survivent aux quelque 300’000 volts reçus en un éclair. Si l'homme et la science n'ont pas encore réussi à domestiquer ce phénomène, se produisant schématiquement lorsqu'il y a trop d'électricité statique dans l'air, l'éclair reste encore une source de fantasmes et un tueur en puissance.

Selon les spécialistes, les orages le plus violents ont lieu durant les mois de juillet et août. Les éclairs frappent souvent en série. En moyenne, plus de 300 personnes sont foudroyées chaque année dans les pays situés au sud du continent européen.

«La plupart du temps, ces accidents sont dus à l'inconscience ou à l'insouciance des victimes. Il y a des périodes à risques, notamment quand il y a de fortes chaleurs, mais les événements de ces derniers jours n'ont rien d'exceptionnel», souligne Claude Roulleau, secrétaire général de l’Association Protection Foudre, interviewé par l’Express.fr.

Le spécialiste précise que dans le cas des cinq personnes foudroyées sur le parcours du parc d’attraction, elles ont eu affaire à un orage «classique». La fatalité a joué un rôle puisque les responsables du parc, où a eu lieu l’accident, venaient de déclencher une procédure d’évacuation au moment où la foudre a frappé.

Pour ce qui est du deuxième accident, sur l’île d’Oléron, les victimes se sont retrouvées dans ce que les météorologues appellent un orage «sec» (éclairs non accompagnés de pluie, avec forte intensité électrique due le plus souvent à des vents ascendants particulièrement forts). Dans ce cas là, il était difficile aux victimes de prévoir ce qui allait arriver pour se mettre rapidement à l’abri.

Conseils à suivre

Des gestes simples permettent d’éviter de se faire foudroyer (voir encadrés). «Il ne faut surtout pas courir, et s'éloigner de trois mètres les uns des autres. La meilleure attitude, c'est de se rouler en boule par terre en position foetale, genoux repliés. Certains types d'abris sont à éviter: les arbres, les hangars métalliques... tout comme il ne faut pas ouvrir de parapluie. Il faut enfin savoir que la voiture est un endroit particulièrement sûr», recommande Claude Roulleau.

La foudre cause des brûlures lorsqu’elle pénètre et sort du corps, mais c’est le traumatisme mental qui est le plus lourd, selon la constatation des spécialistes. Les proches des victimes qui ont assisté au foudroiement peuvent également en garder des séquelles sur le plan psychologique.

Pour les survivants touchés par la foudre, les types de séquelles physiologiques peuvent être nombreux: troubles cardiaques, de la mémoire, lésion des organes internes, troubles visuels (rétinite, cataracte) ou auditifs (bourdonnement, vertiges)…, accompagné d’un «choc psychologique hors du commun», selon la doctoresse Elisabeth Gourbière, médecin spécialiste de la foudre interrogé par l’AFP.

La constatation est corroborée par Claude Roulleau: «Cela peut se manifester, à l’approche des orages, par des crises d’angoisse, des maux de tête, des tremblements… Ces personnes sentent l’arrivée de l’orage avant les autres. Elles ont aussi, malheureusement, le sentiment d’être incomprises par les gens qui les entourent». «Les foudroiements sont globalement graves: 10% des victimes décèdent, plus de 70% des survivants ont des séquelles permanentes et invalidantes », constate la doctoresse Elisabeth Gourbière.

«Arc de contournement»

Si la plupart des personnes foudroyées survivent, c’est que la majorité des 300’000 volts d’un éclair passent à la surface du corps, sous la forme d’un «arc de contournement». Et c’est l’énergie dégagée par le courant qui est la plus dévastatrice. C’est elle qui déclenche des arrêts cardiaques, la principale cause de mortalité chez les victimes de foudroiement.

Selon Christian Bouquereau, professeur à l’université de Mons (Belgique), grand spécialiste en éclairs et excellent vulgarisateur scientifique (voir la vidéo ci-dessous), pour être touché par la foudre il faut qu’un certain nombre de paramètres concordants soient réunis. «Tout dépend de la conductibilité du sol, de la qualité des chaussures, si l'on porte des objets métalliques et près de 65 autres facteurs», souligne le professeur belge.


La foudre par Christian Bouquegneau [Série - Histoires d'orages]





Règles de sécurité

Si vous êtes surpris par l’orage:
- Éloignez-vous des arbres isolés.
- Évitez les zones surélevées et la lisère d’un bois.
- Lorsque l’orage est très violent, n’hésitez pas à vous asseoir ou à vous coucher dans un fossé.
- Ne vous approchez pas à plus de 30m d’une clôture en fil de fer à cause du risque élevé d’électrocution même si la foudre a frappé la clôture à 1 km de là.
- Il n’est pas nécessaire de fermer portes et fenêtres, sinon pour empêcher la pluie d’entrer (la foudre traverse la brique !).
- Il n’y a aucun rapport entre les courants d’air et la trajectoire de la foudre.
- Les golfeurs devraient éviter de lever leur bâton au-dessus de leur tête.
- Les nageurs devraient sortir de l’eau.
- En voiture, ne garez pas votre véhicule près d’un grand arbre ou d’une clôture grillagée.

Afin de vous protéger de la foudre:
- Évitez les activités de plein air.
- Abritez-vous dans un bâtiment clos si possible, à défaut dans une voiture.

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel
animateur
animateur
avatar

Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 48628
Age : 72
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: Interviaw   Mer 22 Aoû - 18:08

Si vous êtes a la pêche, ne levez pas votre canne en fibre de carbone
Jetez la plutôt a l'eau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil
Admin
Admin
avatar

Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 13321
Age : 53
Localisation : Esquelbecq Nord de la France
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interviaw   Mer 22 Aoû - 18:15

ça y est, on découvre que l'orage peut foudroyer

_________________
www.yserphoto.com
Ma page Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Chris
Admin
Admin
avatar

Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 45865
Age : 60
Localisation : Linselles (59)
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Interviaw   Jeu 23 Aoû - 12:18

J'ai trouver cet article intéressant, article paru en Suisse ! Merci à Belgorage pour cette vidéo très instructive ! cheers

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil
Admin
Admin
avatar

Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 13321
Age : 53
Localisation : Esquelbecq Nord de la France
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Interviaw   Jeu 23 Aoû - 15:42

oui merci Chris, il est toujours utile d'insister sur les dangers de l'orage Wink

_________________
www.yserphoto.com
Ma page Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interviaw   

Revenir en haut Aller en bas
 
Interviaw
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interviaw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et orages Nord Pas-de-Calais Picardie et Belgique :: LES ORAGES :: La connaissance des orages-
Sauter vers: