De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Que nous arrive-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Que nous arrive-t-il ?   Jeu 30 Déc - 18:49

Les français notamment semblent faire la tête, ne plus rien apprécier, est-ce une idée fausse ou notre société nous rend-t-elle malheureux à ce point ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Jeu 30 Déc - 21:57

Phil a écrit:
Les français notamment semblent faire la tête, ne plus rien apprécier, est-ce une idée fausse ou notre société nous rend-t-elle malheureux à ce point ?

Tiens, c'était le sujet de "C dans l'air" sur France 5 ce soir. Est-ce une coïncidence? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Jeu 30 Déc - 22:14

Tu as raison Sherlock Holmes, mais à part cela, tu en penses quoi ?

eddy
membre d'élite
membre d'élite

Masculin
Scorpion Coq

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Ven 31 Déc - 5:20

c est la faute de notre nouvelle facon de vivre maintenant l on peut presque tout avoir grace a la nouvelle technologie .tout parait abordable grace en effet au fameux pouvoir d achat qui endete petit a petit une partie de la societe.revenons a des choses plus simple soyons moins materialiste soyons plus pres de la nature cela aidera deja beaucoup.
et aussi tout augmente ce qui n ai pas pour donner le moral aus personnes 'mais nous revenons toujours au meme point la societe de consomation sans argent la vie serait peut etr e plus simple
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Ven 31 Déc - 8:33

Alors là y en aurait à dire. A l'échelle nationale, énorme crise de confiance dans les rapports avec nos institutions notamment politiques. A l'échelle mondiale ou presque, un rapport à l'argent et un cynisme financier qui confinent à l'absurde, suscitent un ras-le-bol général. Une société de consommation et de nouvelles technologies, qui effectivement fait évoluer nos fonctionnements mentaux à un stade de radicalité dont je crois qu'il est même carrément inédit. Refus de l'attente, refus de l'erreur et du risque, refus du "point de non retour", focalisation sur des "valeurs" matérielles illusoires qui conduisent à des choix regrettables et peuvent bousiller des vies, arrivisme et mercantilisation à outrance, hypertrophie du sens de la propriété qui fait perdre la notion de partage...
Et peut-être le pire de tout, refus de l'effort en tout genre, et notamment intellectuel. On ne sait plus lire, analyser, mettre en perspective, ...

Mais heureusement, les réactions se multiplient et la dictature de l'argent vit probablement ses dernières décennies. Déjà en quelques années, il est devenu ringard de parler de croissance et de réussite sociale uniquement par l'argent. Heureusement que ça bouge...

La morosité était le sujet de C dans l'air hier soir ? Tiens faudrait que je la réécoute.
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Ven 31 Déc - 9:56

Je crois que si le moral n'y est pas, c'est que l'espoir d'un avenir meilleur s'estompe de nos jours et le rêve aussi par la même occasion.
Il faut également trouver ou retrouver une philosophie visant à profiter des choses et des moments simples de la vie, être heureux avec ses proches, apprécier les merveilles de la nature...
Le bonheur et le sourire qui va avec est à notre portée, à nous de le chercher et de savoir le conserver, c'est toute une façon de vivre qui est à construire ou reconstruire.

Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Ven 31 Déc - 11:54

Mais bon sang, ce n'est pas possible ! La vie est faite d'aléas, mais aussi de moments superbes à vivre. Prenez le temps de vivre, chaque chose vient en son temps.

La vie est faite de pain blanc, de pain gris et de pain noir. A vous de savoir lequel vous avez manger !

La vie est faite de constructions, nous nous enrichissons moralement, mentalement avec le temps comme le vin bonifie. Et ainsi nous acquérons des valeurs sûres que nous pouvons transmettre à nos enfants. Soyez des battants et profitez du moment présent, la vie est si courte. Ne donnez d'importance qu'à ce qui en vaut vraiment la peine. Carpe Diem.

Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Ven 31 Déc - 19:09

Je crois surtout qu'il faut conserver du mieux qu'on peut sa pertinence d'analyse et de réaction, l'un permettant l'autre. Etre positif quand on peut l'être mais aussi être réaliste quand il faut l'être, prélude indispensable à cette fameuse et salutaire indignation dont on parle beaucoup en ce moment. Prendre son temps autant que possible, mais aussi savoir réagir au quart de tour quand il y a lieu de l'être ou tout simplement savoir se presser un minimum parce que quelqu'un vous attend, ou attend derrière vous.
Il faudrait en réalité être capable de toute réaction, du moment qu'elle colle à la situation y compris dans le sens de la réalpolitik. Et c'est peut-être ça le plus difficile pour chacun d'entre nous. Nous réaglissons le plus souvent dans le sens de nos tendances profondes, défenses ou traits de caractère, et non suite à l'analyse d'une situation.

Pour répondre à Chris, certes mon constat plus haut, négatif mais pas pessimiste, est amplement partagé. Mais cela ne nous empêche pas de goûter la vie et de profiter des bonheurs simples. Bien au contraire, c'est ce constat même qui nous pousse en réaction vers un revival d'autres valeurs : l'authentique, la convivialité, la respiration, la décroissance réfléchie et mesurée, autant de valeurs qui n'apparaîtront vaines et accessoires qu'aux drogués du matérialisme et de la réalpolitik.

Allez sur ce, je m'en vais passer le réveillon. Que le vôtre ne soit que bonheur et promesses ! Very Happy cheers
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Ven 31 Déc - 19:26

Parfois, il ne faut pas grand chose pour que le moral d'une nation reparte, on l'a vu avec la victoire des bleus en 98.
Intéressant Nico, ta remarque comme quoi on réagit de façon subjective avec nos traits de caractère, cela peut expliquer beaucoup de querelles, sur le net notamment, où l'on prend pour soi et on rate ainsi l'analyse plus objective de la situation.

Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Sam 1 Jan - 19:06

Les médias n'arrangent rien au moral des gens, avec une actualité très souvent triste, on a l'impression qu'ils recherchent ce genre d'infos à couper le moral.

Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Sam 1 Jan - 19:31

J'avais cru ressentir un certain fatalisme ce qui a valu cette réponse en toute amitié.

En effet Phil, le malheur rapporte gros, question d'audimat. C'est devenu pratiquement du direct, du live-show. Shocked

Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Sam 1 Jan - 19:34

C'est tout à fait cela Chris, voulant débuter 2011 calmement, j'ai arrêté de regarder les infos aujourd'hui tellement ça détruit le moral leur suite d'images plus tristes les unes que les autres. C'est vrai que ça fait de l'audimat, c'est presque un autre débat, mais comme le soulignait Nico, tous ces sujets sont très liés.

Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Sam 1 Jan - 19:37

L'actualité est très filtrée et elle-même très subjective dans l'image qu'elle donne de notre environnement. Les nouvelles peuvent être bonnes comme le sauvetage hypermédiatisé des mineurs coincés, et même laissent de côté des drames qui se nouent ou les roueries politiques.
Mais ce qui caractérise peut-être le plus l'info (celle des médias grand public) c'est qu'elle reflète ce qui change, bouscule, survient... et non ce qui dure ou relève de l'habitude. C'est l'évènement, heureux ou malheureux, et -c'est vrai- le plus souvent malheureux.
Alors info reflet de la morosité ambiante ou morosité consécutive aux infos ? Les deux certainement, qui se rejoignent en boucle. C'est clair que la surinformation participe à cette morosité et cette question à elle toute seule pourrait faire l'objet d'un topic Cool

Citation :
cela peut expliquer beaucoup de querelles, sur le net notamment, où l'on prend pour soi et on rate ainsi l'analyse plus objective de la situation.
Je crois que c'est valable pour tout ou presque. Autant que nécessaire, on devrait se donner le temps de se poser et de comprendre.
Ah c'est sûr que c'est très lié tout ça.
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Jeu 6 Jan - 18:38

J'ai entendu qu'une étude classait les français derrière les afghans et les irakiens au niveau du moral, incroyable Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Ven 7 Jan - 11:19

Ça ne m'étonne pas... Tout est fait au niveau des médias grands publics pour nous hacher menu notre moral, et ce, depuis des années...
Un exemple, l'autre soir (le 5), journal de TF1 : premier sujet : la disparition de la cavalière, deuxième sujet : les 15h de retard d'un train, troisième sujet : attention, maintenant vous ne pouvez plus passer au scooter sans faire une formation préalable, quatrième sujet : les prix des carburants à un niveau record et ce n'est pas fini, cinquième sujet : attention, il existe d'autres médicaments dangereux comme le Mediator...
Au bout de 15 min d'infos oppressantes, on continue dans l'info presque inutile : voeux de Sarko aux armées, techniques fiscales agressives grecques, "dégradation" du réseau électrique français.
Enfin, au bout de 23 min, quelque chose de beau, intéressant, et réjouissant : l'éclipse! Il faudra être attentif, car moins d'1min30s après, c'est déjà fini, et on repasse allègrement dans le people avec le procès du médecin qui a "tué" M. Jackson.
Le journal se terminera avec quelques sujets plus culturels (sorties cinéma, les pièces jaunes avec Bernadette, et la visite du palais Farnese).
Au final, sur les 34 min du journal, 10 min maxi d'infos non génératrices de morosité (et encore, Bernadette et ses pièces jaunes en occupe un peu plus de 4 min).

Et ça, c'est tous les jours, tous les journaux, toutes les chaines, et les radios. difficile d'échapper à ce matraquage médiatique...

Pour m'en préserver (et ça marche, puisque j'ai le moral Very Happy), je ne regarde pas la télé (ou très rarement, 2 à 4 fois par mois), je limite l'écoute des infos à la radio au strict minimum, et par contre je vais chercher moi-même les infos sur le net (même si se frayer un chemin n'y est pas non plus évident).
Et chaque fois que je regarde la télé, je suis abasourdi, surtout au moment des pubs, par la la volonté qu'ont ces médias d'abrutir le peuple.
Médias sans morale tue le moral.

Pour conclure, rien ne changera tant que l'humanité sera mue par la soif de pouvoir et d'argent qu'ont les hommes en général. Toutes les grandes civilisations sont tombées à cause de ça. Celles qui s'en affranchiront perdureront, mais, au risque de vous casser le moral, ça ne sera pas avant quelques milliers d'années en étant optimiste!
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Ven 7 Jan - 17:23

c'est clair Cyril, je trouve que c'est de pire en pire ou est-ce l'actualité qui est vraiment pire qu'auparavant ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   Ven 7 Jan - 18:06

Les journalistes ont de plus en plus une obligation de résultats, mesurés par le biais de l'audimat.
Et malheureusement, c'est le sensationnalisme qui attire les foules et donc qui se vend le mieux.
Le problème, c'est que ce sensationnalisme s'appuie souvent sur des sentiments souvent malsains, que nous avons tous au fond de nous, comme le voyeurisme par exemple. Ces pratiques tendent à les vulgariser, à les normaliser, voire les justifier.
Tout ce qu'on apprend à nos enfants comme valeurs morales (enfin, ceux qui le font...) est bafoué et détruit par les médias, qui, sans vergogne, nous font revenir à nos instincts les plus primaires. Tout ça pour le fric et le pouvoir...
Je ne suis pas contre l'argent et le pouvoir, je pense qu'ils sont nécessaires dans une société. Mais pour que celle-ci soit durable, il faut que l'argent et le pouvoir ait un but altruiste, et non pas égoïste comme c'est le cas généralement aujourd'hui. L'égoïsme est la gangrène de notre société. Tant que l'homme sera égoïste, ça ne marchera pas.

Enfin, bref, le jour où les médias seront évalués par rapport au taux d'éducation de la population, on sera moins "moroses"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que nous arrive-t-il ?   

Que nous arrive-t-il ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1