De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Prendre son temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Prendre son temps   Jeu 30 Déc - 18:47

Notre société nous pousse toujours à agir vite, sans avoir le temps de nous reposer parfois, comment changer cela, faut-il une forme de droit à la lenteur, la paresse même peut-être ? Votre avis est le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Prendre son temps   Ven 31 Déc - 10:00

Je pense que bien souvent on ne sait plus prendre son temps, moi le premier parfois, combien de fois je me surprends à courir alors que je devrais apprécier davantage le moment présent, c'est aussi cette quête vers l'avant, vers l'avenir qui me pousse à oublier l'instant que je suis en train de vivre, d'où même cette sensation de faire les choses automatiquement, en pensant déjà à la suivante etc
Bien sûr, on a des choses urgentes à faire, mais est-ce vraiment si urgent, si capital que cela, au point de négliger parfois de vivre tout simplement, à méditer.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Prendre son temps   Ven 31 Déc - 10:37

Je crois que la tendance du moment est celle justement de redécouvrir ces valeurs et ces notions tant oubliées. Cette valeur de l'instant dont tu parles, noyée dans les fausses urgences que nous impose le stress. Mais oui, on a plus de temps qu'on ne le croit, ne serait-ce qu'une minute pour se poser. L'urgence n'est bien souvent qu'une croyance, inculquée par la société économique, les nouvelles technologies et leur instantanéité génératrice de besoins artificiels, la notion même de croissance : faut aller toujours plus haut, plus vite, plus loin...
Cette impression de perte de temps rejoint en fait notre appétit insatiable et notre refus de sélectionner : on veut tout avoir, faire 50 milliards de choses différentes, voyager dans tous les recoins du monde... résultat on n'apprécie plus rien et notre comportement rejoint alors celui des addictifs : toujours plus fort, toujours plus haut pour retrouver les sensations perdues, que l'on reperdra à nouveau dans cette fuite en avant toujours plus urgente.

Je crois en fait que tout se rejoint, notamment tes 3 sujets ouverts en peu de temps dans cette sympathique nouvelle rubrique. Course à l'argent, vers la performance, vers la croissance, défiance les uns des autres ou vis-à-vis des institutions...

En revanche l'Internet en tant qu'outil porte de grands espoirs autant que des dangers potentiels. Je répondrai dès que possible à ton topic sur le sujet. Wink
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Prendre son temps   Ven 31 Déc - 11:03

Ce n'est pas un droit à la lenteur ou à la paresse dont nous avons besoin, ce serait une erreur. La paresse engendre encore plus de paresse. Mais il faut savoir se poser, prendre un moment de liberté à soi, peut être même à l'écart du monde qui s'agite sans cesse. Un tour à la campagne à écouter et regarder ce qui se passe autour de soi et il s'en passe des choses mais nous sommes trop pressés pour le voir. Et pour cela il faut bien s'arrêter.

Il faut aussi pouvoir s'oxygéner et un footing ou un autre sport nous aidera à évacuer les toxines. Car il s'agit bien de cela, un stress accumulé et un sang en manque d'oxygène et cela nous pourrit la vie, le mental. Bien dans son corps, bien dans sa tête. Et même si les températures paraissent basses, une promenade ne peut qu'être bénéfique, cela fouette le sang, cela remet les choses à leur juste place.

Rien ne nous oblige à regarder la télévision, à écouter la radio et pourtant ce sont des gestes quotidiens, automatiques. Un peu de silence est salutaire. Ce sera ces moments de déconnexion qui nous permettront de souffler , mais il faut le vouloir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prendre son temps   

Prendre son temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1