De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dire qu'il ne devait rien y avoir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dire qu'il ne devait rien y avoir...   Jeu 8 Juil - 23:17

Je vous préviens tout de suite, si vous n'aimez pas lire, passez directement aux photos!

Après une semaine fort chaude et ensoleillé passé à vadrouiller dans les différents CDM de la région à surveiller le moindre potentiel orageux possible, le ciel nous réservait une surprise... et de taille!
Vendredi, nous somme (moi et un ami passionnée) à être chez MétéoFrance à Metz, le prévisioniste nous indique que le risque orageux est quasi-inexistants pour la soirée, mais plus marqué pour le lendemain... C'est de bonne augure!
L'après-midi est chaude (pas loin de 36° ), et des cumulonimbus sont visible vers le sud, ces derniers donnaient des averses orageuses plutôt inattendues... Mais elles disparaissent bien vite!
Début de soirée, en terrasse à l'ombre, je jette un rapide coup d'œil à l'état du ciel et aux radars. Tiens? Des averses se développent, oh oui! il y a de beaux congestus et altocumulus instable vers le Sud... L'heure du souper est arrivée!
21h, nouvelle observation, et là, les cumulus sont devenu cumulonimbus! Les alto-cu sont deviennent de plus en plus instable, un petit point sur les radars, c'est électrique! Ni une, ni deux, je charge le matos, et l'ont prend la route direction le Nord de la Meuse!

Mon ami, tente quelques prises de vues rapides tandis que moi j'étais plutôt occupée à me concentrer sur la route!

Quelques 20 kilomètres plus loin, je trouve un petit arrêt dans la vallée, la cellule n'est pas très active, mais donne parfois de jolis coups de foudre. Allez, on sort le matos, que la chasse commence! On commence avec un petit panorama de la cellule.

Malheureusement, les conditions de luminosités ne sont pas encore optimales, et plusieurs éclairs passent aux travers... Quand soudain!

Et puis...

Ce fut, les 2 derniers coups de foudre de cette cellule avant de mourir, je me dits au moins que je n'ai pas fait le déplacement pour rien.
L'idée de me rafraichir et de passer sous la partie pluvieuse de l'averse me traverse l'esprit, allez soyons fou! Ont reprend la route pour se diriger un peu plus vers le Sud. Quand soudain, j'aperçois un nuage qui devient de plus en plus haut et de plus en plus gonflé... Mon ami qui scrute les radars me dit "c'est sur Longwy, donc trop loin!'", pas grave, j'ai bien envie de voir ça même de loin, alors je décide de partir vers l'Est en direction de Montmédy, tout en surveillant le cumulonimbus qui se formait devant nous. Quand d'un coup, un impact bien lumineux jaillit de sa base! La motivation reprend le dessus, j'accélère la cadence, et je me pose sur un point de vue repéré l'après-midi même! Après mille problème de manœuvre de la voiture , je sors enfin le matos et voit une cellule relativement électrique à quelques kilomètres de nous... La nuit n'est pas totalement tombé, et les premiers clichés s'enregistrent... Je suis en admiration devant ce spectacle!

Le cellule devant nous, meurt, nous nous contentons donc des impacts lointain de l'amas orageux qui se trouve à environ 40 kilomètres de notre position.

Quand soudain, sorti de nul part, un nouvel impact à distance plus que raisonnable...

Les impacts sont parfois nombreux, mais souvent dans les rideaux de précipitations.

Puis intervient certainement, la photo la plus belle de la soirée...

Impact ramifié en zone sèche, avec une unique impulsion, et qui aura donné lieu à un coup de tonnerre très sec!

Enfin, minuit approche, la cellule s'évacue lentement vers la Belgique, mais continue de lâcher quelques impacts très photogéniques... Je fais ces 2 derniers clichés, et il est temps de prendre la route du retour tout heureux de cette chasse improvisée, mais très réussite!

Voilà pour une soirée qui s'annonçait sans l'ombre d'un nuage...
Merci à Julien, mon co-pilote qui malgré sa faible connaissance des lieux m'aura été très utile pour le suivi des précipitations sur le radar!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Dire qu'il ne devait rien y avoir...   Ven 9 Juil - 8:40

quelle belle série de photos, bravo Flo, j'aime bien le titre en plus, c'est l'orage avec ses bonnes ou mauvaises surprises, pour toi, ce fut une bonne...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Dire qu'il ne devait rien y avoir...   Ven 9 Juil - 9:29

Superbe Florian ! Tu es devenu un pro !

Michael
partenaire
partenaire

Masculin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Dire qu'il ne devait rien y avoir...   Ven 9 Juil - 16:58

Ce jour là, nous étions à Nieuwkerke, proche de la frontière française. On a essuyé de beaux orages mais vu que c'était de jour, c'est plutôt la caméra qui a dégusté les coups de foudre. L'appareil photo a par contre bien travaillé pour les structures.

En tous cas, il y a de beaux clichés !

Il faudrait juste faire attention aux goûtes et je sais que c'est vraiment casse-tête d'essuyer sans cesse l'optique pour les éviter lors d'un orage. En photographie, il y a encore moyen de corriger cela sur photoshop mais concernant la vidéo... On peut oublier. À propos, au passage, je vous envois le lien vers celle qui concerne l'orage multicellulaire du 02 juillet : Vidéo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phenomenes-naturels.com/
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Dire qu'il ne devait rien y avoir...   Ven 9 Juil - 17:40

Très jolie vidéo Astre du soir ! Du beau travail et de superbes plans !

Baptiste
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Dire qu'il ne devait rien y avoir...   Ven 9 Juil - 17:58

Ouais.... du travail de pro Very Happy

Il a mon âge et est déjà pro !! (je suis horriblement jaloux Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur http://chasses-aux-orages.fr.gd
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Dire qu'il ne devait rien y avoir...   Dim 11 Juil - 8:23

Bravo pour l'ensemble, récit et photos. Avec un petit poil de netteté en plus ce serait encore mieux. J'ai toujours eu un faible pour les photos du type des toutes premières, encore trop rares dans les albums.

Citation :
si vous n'aimez pas lire, passez directement aux photos!
Pourquoi dire ça ? Au contraire, tu as bien raison de mettre du texte, c'est ce qui fait la valeur ajoutée et transforme ta série de photos en vrai reportage, avec légendes explicatives. Pas de pitié faut que les gens apprennent à lire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dire qu'il ne devait rien y avoir...   Lun 12 Juil - 14:26

Merci pour vos commentaires! Wink En esperant que de nouveaux orages arriveront enfin à produire un tel spectacle!
christophe
membre confirmé
membre confirmé

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Dire qu'il ne devait rien y avoir...   Lun 12 Juil - 22:23

slt

superbes series d images
j adore les couleurs

christophe
http://photo-nature62.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-nature62.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dire qu'il ne devait rien y avoir...   

Dire qu'il ne devait rien y avoir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1