De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

France Culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: France Culture   Dim 25 Oct - 20:58

catherine-67 a écrit:
J'ai vu un film cette semaine qui parlé des chasseurs de tornades sa fait aussi trés peur .
Le film que j'ai vu c'est " Twister "

Ah, le sacro saint des passionnés de tornades!!

En tout les cas Phil, j'ai trouvé ton intervention juste et même émouvante lorsque tu parles de ta passion.
ET bravo à la journaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: France Culture   Dim 25 Oct - 21:58

Interview très passionnante! On y retrouve tout ce que le chasseur d'orages peut avoir comme sensation lors de la chasse aux orages... Wink

J'avouerai que l'interview radiophonique es plutôt pas mal, mais je n'ose imaginer le reportage que l'ont aurait pu faire si c'était un reportage télévisuel... Wink
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: France Culture   Mer 28 Oct - 9:00

windstorm a écrit:
En tout les cas Phil, j'ai trouvé ton intervention juste et même émouvante lorsque tu parles de ta passion.
Puisqu'on parle de peur, tu me rappelles effectivement cette phrase de Phil à un moment donné, qui peinait à clarifier cette sensation de "peur et d'absence de peur simultanée" qu'il peut ressentir. ça dure quelques secondes seulement mais ça ouvre des perspectives de réflexion cette petite phrase. J'aurais bien ma petite idée là-dessus, mais ne pouvant évidemment pas parler à la place de Phil, je m'en tiendrai là.

Ps : elle a l'air bien sympa cette petite équipe, et la journaliste a tout à fait l'allure que je lui imaginais en entendant sa voix. Marrant...
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: France Culture   Mer 28 Oct - 9:22

J'ai déjà rencontré cette situation ! Cela mériterait que Phil développe

Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: France Culture   Jeu 29 Oct - 18:40

Alors je développe cette notion de peur potentielle sans avoir réellement peur.
Dans mon cas, ça me paraît assez simple, l'orage est d'une puissance redoutable capable d'effrayer n'importe qui y compris moi bien sûr.
Mais la beauté du spectacle naturel allié à une sensation de complicité presque avec cette nature, fait que cette possible peur s'envole au profit d'une émotion et d'une joie intense.
Cela va plus loin car j'ai une confiance en cette nature et même à celui que j'imagine derrière celle-ci, je ne développe pas davantage cette partie, vous me suivez...
La confiance entre parenthèses est si importante dans tant de domaines et l'homme a tendance malheureusement a perdre cette belle notion de confiance, qui est la base des échanges.
Peut-on parler d'humanité quand tout doit être prouvé, contractuel etc etc de nos jours.
Je ne suis pas tant hors sujet que cela, car avec la nature, il y a aussi cette notion de confiance, un animal même sauvage attaquera rarement l'homme si l'homme le respecte et ne tente pas à sa vie, sorte de confiance mutuelle, pourtant pas couché sur le papier, mais qui existe.
Cette confiance dans les éléments, la nature, peut même à la limite prendre un autre nom, encore utilisé de nos jours heureusement : l'amour.
En espérant avoir été assez précis, mais il m'est difficile de faire mieux, devant traiter de ce qu'il y a au plus profond de moi-même et ne pouvant tomber dans des discours religieux.
J'oubliais aussi un supplément aux notions abordées dans ma réponse : le destin, j'y crois fermement et je me dis que si le mien est d'y rester pendant un orage, alors ce destin s'accomplira, mais je crois que mon destin me permettra de survivre aux orages, à condition de l'aider évidemment en prenant les précautions d'usage et de ne pas tomber dans l'imprudence, cela s'impose.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: France Culture   Jeu 29 Oct - 18:58

Tornado 08 a écrit:
Interview très passionnante! On y retrouve tout ce que le chasseur d'orages peut avoir comme sensation lors de la chasse aux orages...

J'avouerai que l'interview radiophonique es plutôt pas mal, mais je n'ose imaginer le reportage que l'ont aurait pu faire si c'était un reportage télévisuel...

L'absence d'images est puissante également, cela est de l'ordre du livre que l'on parcourt sans aucune image et pourtant beaucoup d'images sont dans nos têtes durant la lecture ou ici l'écoute, car dans ce cas sans visuel l'imaginaire fait le reste et nous sommes plus créatifs que spectateurs.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: France Culture   Jeu 29 Oct - 19:09

Très belle synthèse Phil et une introspection émouvante.

Je suis effaré par l'indifférence et la folie des Hommes, mais chaque jour qui passe, me démontre que les personnes qui se ressemblent, se retrouvent, se rassemblent.

Il suffit de regarder ce qui nous entoure, mais peut être est ce plus facile dans nos campagnes qu'en ville ?

Et c'est bien l'amour qui nous guide, l'amour des autres, de la nature, de la planète. Car nous faisons tous partie d'un ensemble.

Mais là, je m'écarte du sujet premier, mais je tenais à appuyer tes propos.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: France Culture   Ven 30 Oct - 11:10

Phil a écrit:
Tornado 08 a écrit:
Interview très passionnante! On y retrouve tout ce que le chasseur d'orages peut avoir comme sensation lors de la chasse aux orages...

J'avouerai que l'interview radiophonique es plutôt pas mal, mais je n'ose imaginer le reportage que l'ont aurait pu faire si c'était un reportage télévisuel...

L'absence d'images est puissante également, cela est de l'ordre du livre que l'on parcourt sans aucune image et pourtant beaucoup d'images sont dans nos têtes durant la lecture ou ici l'écoute, car dans ce cas sans visuel l'imaginaire fait le reste et nous sommes plus créatifs que spectateurs.

Ah ça, je peux le confirmer... On se transporte dans un autre univers! On s'imagine ce que l'on aurait pu voir... mais bien sur tout ceci n'est qu'imaginaire, et reste au delà du réel! Wink
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: France Culture   Sam 31 Oct - 8:22

L'imagination au pouvoir ! Moi aussi j'ai bien aimé au contraire le fait qu'on ne voit rien, que tout soit suggéré par les ambiances sonores. Les réalisateurs de films d'horreur (de qualité) le savent bien. Rien de tel pour faire frémir que les séquences où on ne voit pas le monstre... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: France Culture   

France Culture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2