De nombreux sujets avec photos concernant la nature et les orages

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Conseils en cas de tornade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Conseils en cas de tornade   Mar 23 Juin - 21:52

Je profite de quelques conseils donnés par Emmanuel Wesolek et Pierre Mahieu lors de la réunion à Hautmont du comportement à avoir lors d'une tornade. Bien entendu, si cela se produit en plein jour (car malheureusement durant la nuit, il arrive fréquemment que la tornade ne surprenne les victimes durant leur sommeil)
Tout d'abord, si l'on est chez soi et bien sûr, si on a le temps de réagir, L'idéal est de se réfugier dans sa cave . Si l'on a pas de cave, la pièce située au centre de la maison est le refuge le plus sûr. Il faut surtout éviter de monter à l'étage car il arrive fréquemment que la tornade envole le toit.
Si l'on est dehors, il ne faut surtout pas rester dans sa voiture car la tornade aurait tôt fait de l'aspirer et vous avec. Il faut, dans la mesure du possible, s'allonger au sol afin d'offrir un minimum de prise au vent, ou bien se réfugier dans un fossé.
Eviter également (comme lors d'un orage commun) de se réfugier sous des arbres.
Tout cela évidemment si vous avez le temps de l'apercevoir ou d'entendre le bruit d'une tornade. COncernant le bruit que fait une tornade, cela varie ; Cela va d'un train de marchandises, d'un avion à réaction ou d'un hélicoptère rasant les maisons alors qu'un orage sévit car une tornade ne se formera jamais si il n'y a pas d'orages!
Voilà donc quelques conseils à adopter si on a affaire à une tornade en sachant très bien que le risque est tout de même relativement faible.
SI vous avez d'autres avis, n'hésitez pas !
Si j'ai dit des bétises, je compte sur Nico pour les rectifier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belgorage.com/
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Mar 23 Juin - 23:23

Très bonne idée ce sujet, mais je me demande si on pense à appliquer tout cela dans la panique, merci Jean-Yves en tout cas Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yserphoto.com
catherine
animateur
animateur

Féminin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Mer 24 Juin - 7:24

Merci je me posais la question comment faire sans cave bien j'en apprend merci ! au fait j'ai pas trop envie d'en voir une, même si c'est une sensation forte au moins une fois dans la vie !
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Mer 24 Juin - 7:32

Phil a écrit:
Très bonne idée ce sujet, mais je me demande si on pense à appliquer tout cela dans la panique, merci Jean-Yves en tout cas Very Happy

EN fait, cela dépend de plusieurs facteurs (notamment du type de réaction qui est différente d'une personne à une autre). Mais il est évident que face à une tornade, la peur est souvent la première des réactions que l'on a et souvent, on reste planté là, sans réaction (expérience perso mais je pense que Nico pourrait également en parler).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Mer 24 Juin - 21:12

Merci Jean-Yves... J'en avais déjà entendu parler, un membre de l'association Kéraunos à réalisée une interview la semaine dernière sur une radio locale du NPDC. Wink
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Jeu 25 Juin - 10:19

Toujours bon à rappeler Jean Yves. A faire au plus vite une fois la stupeur passée pale

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Jeu 25 Juin - 13:38

je suis entièrement d'accord avec ces conseils, je voudrais juste rappeler que contrairement aux idées reçues, une tornade n'aspire pas mais balaye, d'où l'intérêt de s'allonger au lieu de vouloir se raccrocher à quelque-chose de lourd comme une voiture... sur la petite dizaine de tornades que j'ai pu approcher, les voiture volaient comme des brindilles de paille un jour de mistral, ça fait passer l'envie de s'y réfugier ^^

très important également de donner l'alerte, afin de limiter les victimes, ne pas oublier qu'une tornade peu parcourir plusieurs km, voir centaines de km.. penser à ceux qui sont sur son trajet et l'ignorent.

une dernière chose que je voulais rappeler, en cas de tornade, ne pas attendre de la voir pour se réfugier, car on ne la voit pas toujours...
mon premier contact avec une tornade fut aveugle, nous sommes rentrés dedans en voulant s'en approcher au plus près, et nous nous en sommes rendus compte seulement après, en la voyant de derrière... le grain masque souvent la colonne lorsque l'on est très proche... (heureusement pour nous c'était une f0 voir f1, sinon nous n'aurions pas pris le risque de l'approcher de telle sorte).

et pour ceux qui n'en auraient jamais approché, quand une tornade se manifeste, rassurez-vous pas besoin de la voir pour savoir qu'elle est là, vos oreilles vous le diront Very Happy
Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Jeu 25 Juin - 19:15

merci Jérémy, tu m'as appris des choses que j'ignorais
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Jeu 25 Juin - 19:45

Jérémy.E a écrit:
je suis entièrement d'accord avec ces conseils, je voudrais juste rappeler que contrairement aux idées reçues, une tornade n'aspire pas mais balaye, d'où l'intérêt de s'allonger au lieu de vouloir se raccrocher à quelque-chose de lourd comme une voiture... sur la petite dizaine de tornades que j'ai pu approcher, les voiture volaient comme des brindilles de paille un jour de mistral, ça fait passer l'envie de s'y réfugier ^^

très important également de donner l'alerte, afin de limiter les victimes, ne pas oublier qu'une tornade peu parcourir plusieurs km, voir centaines de km.. penser à ceux qui sont sur son trajet et l'ignorent.

une dernière chose que je voulais rappeler, en cas de tornade, ne pas attendre de la voir pour se réfugier, car on ne la voit pas toujours...
mon premier contact avec une tornade fut aveugle, nous sommes rentrés dedans en voulant s'en approcher au plus près, et nous nous en sommes rendus compte seulement après, en la voyant de derrière... le grain masque souvent la colonne lorsque l'on est très proche... (heureusement pour nous c'était une f0 voir f1, sinon nous n'aurions pas pris le risque de l'approcher de telle sorte).

et pour ceux qui n'en auraient jamais approché, quand une tornade se manifeste, rassurez-vous pas besoin de la voir pour savoir qu'elle est là, vos oreilles vous le diront Very Happy

SUr quelques points, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jeremy.
Tout d'abord, une tornade aspire bel et bien ce qui se trouve en dessous d'elle. Sur une vidéo américaine, une voiture avait carrément été aspirée par le vortex et a tournoyée dans le ciel durant quelques secondes avant d'être ''éjectée'' et retombée à plusieurs dizaines de mètres. Bien entendu, lorsqu'il s'agit d'une F0 ou d'une F1, seuls quelques débris sont aspirés. Maintenant, le fonctionnement d'une tornade ne lui permet pas de soulever évidemment à la verticale les débris mais plutôt en tournoyant.

Ensuite, je ne comprends pas bien ce que tu voulais dire par ''sur la petite dizaine de tornades que j'ai pu approcher, les voiture volaient comme des brindilles de paille un jour de mistral, ça fait passer l'envie de s'y réfugier ''

Enfin, une tornade ne parcourera jamais une centaine de kilomètres, une dizaine tout au plus. COncernant les plus longs trajets enregistrés en France, je pense que le maximum fut d'une cinquantaine de km mais je n'en suis pas sûr, il faudrait demander à Nico.

Et enfin concernant l'alerte, je ne vais pas rentrer dans un long débat mais en France comme en Belgique, la possibilité de prévenir qui que ce soit de l'arrivée d'une tornade (à temps) est quasiment inexistant (à l'heure actuelle du moins).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Jeu 25 Juin - 20:34

Jérémy.E a écrit:

Ça c'est certain! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Jeu 25 Juin - 23:49

quand je dis qu'une tornade balaye et non aspire, je parle de déplacement immédiat, direct... un objet pris par la tornade va subir un mouvement plus latéral que vertical... il s'agit d'une hélicoide pour être exact, donc avec une trajectoire horizontale beaucoup plus importante que verticale.

pour la distance parcourue, une dizaine de km n'est pas un maxi mais une moyenne.. je ne pourrais pas te donner de "record", mais il existe plusieurs tornades ayant parcouru plus d'un millier de km... c'est arrivé une fois notamment en europe.

quand à l'alerte, elle peut être donnée en contactant les pompiers ou les services techniques de la mairie, qui déclencheront les sirènes de la ville.
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 8:34

Jérémy.E a écrit:

pour la distance parcourue, une dizaine de km n'est pas un maxi mais une moyenne.. je ne pourrais pas te donner de "record", mais il existe plusieurs tornades ayant parcouru plus d'un millier de km... c'est arrivé une fois notamment en europe.

quand à l'alerte, elle peut être donnée en contactant les pompiers ou les services techniques de la mairie, qui déclencheront les sirènes de la ville.

Desolé de te contredire Jérémy mais je pense que quelques chiffres s'imposent
Voici ce que Nicolas Baluteau (qui est sans aucun doute l'une des personnes les plus compétentes en la matière ) indique dans la synthèse nationale: source: http://www.keraunos.org/synthese-tornade-grele-pluie-orage-vent.htm
Tornades recensées ayant parcouru les plus long trajets :
D’une manière générale les tornades en France ne parcourent pas de longues distances, ne dépassant que rarement les 10 à 15 kms. Cependant il peut arriver que certaines parcourent un trajet nettement plus long, jusqu’à 58,5 kms voire davantage :
le 19 août 1890 : tornade F4 de St Claude (Jura) avec un trajet de 58,5 km de St Claude jusqu’en Suisse

le 26 juillet 1983 : tornade F3 de Champagne Mouton (Charente) avec un trajet possible de 50 kms environ
le 9 novembre 1997 : tornade F3 de La Pérouille (Indre) avec un trajet de 48 km
le 10 juillet 1968 : tornade F3 d’Eschbourg (Bas Rhin) avec un trajet de 40 km
le 7 novembre 1840 : tornade F3 de Varaize (Charente Maritime) avec un trajet de 35 à 40 km
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 8:47

Désolé de faire deux post mais j'ai un petit souci pour poursuivre sur le message précédant.
On peut donc constater que l'on parle d'une distance comprise généralement entre 10 et 15 kms.
IL faut savoir que même aux States, une tornade qui parcourerait une centaine de km est peu probable (la fameuse tornade de 1925 qui aurait parcourue plus de 600 kms est sujette à débats)
Dommage que Nico ne soit présent, il pourrait expliquer mieux que moi tout cela.
Et concernant l'avertissement, oui, il existe des moyens de prévenir ; encore faut il pouvoir prévenir les autorités à temps, alerter la population (des habitants d'Hautmont ont expliqué lors de la conférence que la plupart des habitants n'avaient pas la moindre idée de ce qu'i fallait faire en cas d'alerte, j'imagine que c'est donc la même chose ailleurs) et surtout, la responsabilité de donner des alertes ne peut venir que de MétéoFrance qui est la seule compétente en la matière. Imaginons un instant qu'une alerte de tornade soit donnée à une ville. Les services météo informent qu'une tornade risque de s'abattre d'ici quelques minutes (au delà d'une dizaine, on ne peut prévoir les tornades). Encore faut il qu'il y ait quelqu'un pour déclencher l'alerte. Si cela a lieu à deux heures du matin, imagine les habitants , surpris dans leur sommeil, révéillé par les sirènes . Généralement, on panique, on ne sait que trop faire et puis boum, la tornade passe car ce genre de phénomènes peut se déplacer très vite (à Hautmont, on a estimé que la tornade s'était déplacée à 70 km/h).
Tout cela pour dire qu'il faudrait avant tout une collaboration efficace entre les services météo, les communes et la population (qui sache en quoi s'en tenir).
Il faut bien le dire, à l'heure actuelle, cela ne marche pas! Mais qui sait, d'ici quelques années...
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 10:19

Que de choses ! Wink
Bon je réponds en deux temps deux posts :

Citation :
EN fait, cela dépend de plusieurs facteurs (notamment du type de réaction qui est différente d'une personne à une autre). Mais il est évident que face à une tornade, la peur est souvent la première des réactions.
La peur nous paralyse c'est vrai, et elle est notre tout premier ennemi à combattre avant même la tornade.
Ceci dit, je peux vous assurer que d'instinct on devine tout de suite ce qu'il faut faire, quand une tornade rôde dans les alentours, le centre de la maison ou la cave vous tendent les bras. Vous vous retrouvez-là sans même vous poser la question. Quand c'est la peur qui vous guide (sans vous paralyser) en général elle vous guide bien.
C'est la fascination par contre qui peut vous plomber. Celle qui m'a poussé à revenir près de la porte-fenêtre une fois le plus gros passé, à regarder s'éloigner la tornade après qu'elle nous soit quasiment passée dessus. Ou à me ruer vers la fenêtre quand elle approchait et que j'entendais le bruit. A ne jamais faire évidemment, à quelques mètres près la vitre m'aurait pété à la figure et j'étais défiguré à vie. J'ai eu la chance extrême que la tornade nous ait seulement tangenté par l'arrière.

Jérémy.E a écrit:
je suis entièrement d'accord avec ces conseils, je voudrais juste rappeler que contrairement aux idées reçues, une tornade n'aspire pas mais balaye, d'où l'intérêt de s'allonger au lieu de vouloir se raccrocher à quelque-chose de lourd comme une voiture...
En fait, c'est les deux à la fois. Quand le vortex est vraiment sur vous, il y a aspiration. Mais quand on est seulement à proximité, la tornade effectivement vous fouette et même peut vous repousser. Le danger équivaut alors à celui de toute violente tempête, et les précautions à prendre doivent être les mêmes.
Jeremy semble avoir une expérience de chasseur de tornades (aux USA ?) dont il serait d'ailleurs très intéressant de profiter, moi je n'ai que mon expérience de victime assiégée dans sa maison il y a bien longtemps. Mais certains détails ont marqué ma mémoire. Notamment le fait que la tornade ne nous est pas vraiment passée dessus. Nous avons été seulement pris dans le buisson durant quelques secondes.
Mais ça fait toute la différence ! Effectivement je n'ai pas ressenti la sensation d'aspiration. Le vent soufflait violemment et si je n'avais pas vu ensuite la tornade s'éloigner, je ne voyais que le vent arriver par l'arrière et changer progressivement de direction. La sensation de tourbillon doit certainement dépendre de la taille de la tornade. Plus cette dernière est large, et moins on a la sensation de tourbillonnement quand on a quasiment le nez dessus et qu'on a un angle de vision étroit. Si on ajoute comme le dit Jeremy, que quand on a le nez dessus, on ne voit rien d'autre qu'un énorme brouillard, ça rajoute encore à la confusion.
D'où les difficultés quand on recueille des témoignages en France, par des gens qui ne connaissent rien au phénomène. Bien des gens ont été victimes de tornades sans le savoir.

Citation :
Oh que oui ! Par contre attention, là je rajoute une chose. Perso, j'ai eu la "chance" d'entendre la tornade arriver de loin, car il n'y avait aucun bruit dans la maison. Quand elle est éloignée et qu'elle arrive, le son relève davantage du ronronnement que du hurlement. Et pour peu qu'il y ait la télé, de la musique ou des conversations on ne l'entend pas. Et quand le son devient plus fort et qu'on commence enfin à l'entendre, vous n'avez que très peu de temps pour réagir ! Donc je crois qu'il vaut mieux le savoir à l'avance en cas de gros orage, et prêter d'emblée l'oreille, surtout après une bonne chute de grêle.
D'ailleurs à propos de grêle, faites gaffe là aussi ! c'est souvent là que les accidents arrivent, la grêle précèdant souvent les tornades. Les gens sortent après l'averse pour vérifier si y a pas de casse, ... et se chopent le tourbillon qui arrive juste derrière. Donc par précaution, ne jamais sortir immédiatement après une averse de grêle, surtout si l'orage est violent. Attendre un peu ça coûte rien et ça peut rapporter beaucoup.

Dernière édition par Nico 17/69 le Ven 26 Juin - 11:14, édité 8 fois
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 10:36

windstorm a écrit:

une tornade ne se formera jamais si il n'y a pas d'orages!

Le débat fait plaisir ! 1⃣ Petite chose, quand même, celle que j'ai rencontré et probablement en relation avec celle qui s'est abattue sur l'étang de Zielbeke à côté d'Ypres, s'était bien déclenchée par une chaude journée mais sans orage. Ce qui représenterait si c'était la même, une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau. :loupe:

Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 11:01

Pour les longueurs extrêmes de trajet, effectivemnet le débat est ouvert depuis longtemps. En fait, on ne peut difficilement savoir, surtout quand on ne dispose d'aucun moyen technique pour suivre une tornade dans le détail du début à la fin, ou que les évènements surviennent la nuit. Même aux USA, on se pose la question de savoir si certains trajets de plusieurs centaines de kms ne seraient pas le fait de plusieurs tornades qui se seraient passé le relais dans la progression d'un même système orageux.
Mais en même temps, dans des conditions vraiment extrêmes, rien n'empêche une tornade bien solide de parcourir de très longs trajets en se jouant tranquillement de tous les obstacles topographiques semés sur sa route. Quand on songe que certaines parmi les plus costauds sont capables de progresser à flanc de montagne... (témoignages suisses notamment).
En France, le plus grand trajet théorique reste celui de la supposée "supertornade" qui aurait fait un direct La Rochelle-Paris en 1669 : trajet de 400 kms environ, rapporté par TORRO. Avec les habituelles réserves : ça s'est passé la nuit,... et au XVIIème siècle les radars doppler n'étaient pas légion. Je pense plus vraisemblablement à une série de tornades qui se seraient succédées le long de ces 400 kms (TORRO le supposait aussi). Cependant, on remarque aussi qu'en France cette ligne droite La rochelle-Paris est l'une des rares sur laquelle le trajet d'une seule tornade sur autant de kms reste possible sans obstacles majeurs...
Le même genre de question se pose aussi à propos de la tornade de Varaize (1840), mentionnée par Windstorm à la fin de sa citation plus haut. Le trajet "officiel" s'étire déjà sur près de 40 kms. Mais un témoignage de l'époque prétend que la tornade serait née dans la mer. Quand on sait que cette tornade a filé jusqu'au sud des Deux Sèvres et en rapport avec la direction prise, ça suppose une naissance sur les bords de la Gironde et donc un trajet de plus de 100 kms. Je pense plus vraisemblablement à une autre tornade, trombe marine devenue terrestre, le même jour vers Royan. Mais bon on n'en saura probablement jamais davantage...
Pour résumer, la probabilité d'existence de très longs trajets est certainement proportionnelle à la force des tourbillons. Les F4 et les F5 se fichent des obstacles comme d'une guigne alors qu'une F1 ou une F2 sera plus facilement arrêtée par un massif. En Europe, les vastes régions toutes plates comme les grandes plaines russes ou d'Europe centrale sont celles où les systèmes orageuses peuvent prendre leurs aises sans problème.
Mais pour l'instant, je n'ai pas entendu dire qu'un trajet de plusieurs centaines de kms ait été dûment vérifié et suivi à la trace en temps réel, même aux USA.

Citation :
Et concernant l'avertissement, oui, il existe des moyens de prévenir ; encore faut il pouvoir prévenir les autorités à temps, alerter la population (des habitants d'Hautmont ont expliqué lors de la conférence que la plupart des habitants n'avaient pas la moindre idée de ce qu'i fallait faire en cas d'alerte, j'imagine que c'est donc la même chose ailleurs) et surtout, la responsabilité de donner des alertes ne peut venir que de MétéoFrance qui est la seule compétente en la matière. Imaginons un instant qu'une alerte de tornade soit donnée à une ville. Les services météo informent qu'une tornade risque de s'abattre d'ici quelques minutes (au delà d'une dizaine, on ne peut prévoir les tornades). Encore faut il qu'il y ait quelqu'un pour déclencher l'alerte. Si cela a lieu à deux heures du matin, imagine les habitants , surpris dans leur sommeil, révéillé par les sirènes . Généralement, on panique, on ne sait que trop faire et puis boum, la tornade passe car ce genre de phénomènes peut se déplacer très vite (à Hautmont, on a estimé que la tornade s'était déplacée à 70 km/h).
Tout cela pour dire qu'il faudrait avant tout une collaboration efficace entre les services météo, les communes et la population (qui sache en quoi s'en tenir).
Il faut bien le dire, à l'heure actuelle, cela ne marche pas! Mais qui sait, d'ici quelques années...
Tout à fait d'accord. Il y a cependant un autre grand responsable : le manque de culture du phénomène. Evidemment connaître le phénomène et les précautions à prendre ne suffit pas pour combattre efficacement la peur et le désarroi, mais sans cette culture c'est encore pire. Les gens sont complètement démunis.

Dernière édition par Nico 17/69 le Ven 26 Juin - 12:15, édité 6 fois
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 11:05

Chris a écrit:
Petite chose, quand même, celle que j'ai rencontré et probablement en relation avec celle qui s'est abattue sur l'étang de Zielbeke à côté d'Ypres, s'était bien déclenchée par une chaude journée mais sans orage. Ce qui représenterait si c'était la même, une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau. :loupe:
Ce serait pas plutôt un tourbillon de poussière ? Dans ses formes les plus intenses, ce phénomène s'apparente à une véritable petite tornade, tout en apparaissant par beau temps chaud.

Dernière édition par Nico 17/69 le Ven 26 Juin - 11:20, édité 1 fois
Jean-Yves
partenaire
partenaire

Masculin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 11:06

Merci Nico pour ton avis Very Happy , le débat reste ouvert et si quelqu'un a un avis, qu'il n'hésite pas!
Pour Chris, était ce une tornade ou plutôt un tourbillon de poussière dans ce genre ci? (PS: Je vois que Nico a répondu plus vite Laughing )
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 11:12

Non, non, pas une colonne de poussière mais bien une tornade !
Il y a quand même eu à l'époque une centaine d'arbres couchés à Zielbeke. Juste le temps de crier tornade aux miens et de monter à l'étage fermer le vélux et me planquer. Un bruit énorme et la charpente qui craquait. Inoubliable, le temps parait s'être figé et cela n'a duré qu'une ou deux minutes peut être mais pas plus. Mais cela parait interminable. pale

Matthieu8905
animateur
animateur

Masculin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 11:14

Je crois que c'est un Dust Devils ?!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-bourgogne.com/
Nico 17/69
membre indispensable
membre indispensable

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 11:23

Chris a écrit:
Non, non, pas une colonne de poussière mais bien une tornade !
Il y a quand même eu à l'époque une centaine d'arbres couchés à Zielbeke. Juste le temps de crier tornade aux miens et de monter à l'étage fermer le vélux et me planquer. Un bruit énorme et la charpente qui craquait. Inoubliable, le temps parait s'être figé et cela n'a duré qu'une ou deux minutes peut être mais pas plus. Mais cela parait interminable. pale
Je me pose deux questions alors. Soit il y avait de l'orage (pas nécessairement de tonnerre ou d'éclairs visibles), soit alors il s'agissait d'un dustdevil, sachant que certains d'entre eux peuvent atteindre des intensités équivalentes à celle d'une grosse F0 et faire des dégâts conséquents. C'était quelle date ?
A priori je pencherais pour la première, si tu dis que l'évènement s'est produit le même jour qu'une tornade identifiée comme telle à Ypres (ça me dit quelque chose en effet)... Si tu veux, on peut en discuter en mp ou sur un autre topic pour éviter le HS sur celui-ci. Wink
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 11:29

14-08-1985
Dans la région de Ypres, un orage
violent est accompagné de chutes de grêle et d'une
tornade qui causent de nombreux dégâts.

source IRM

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1103367-Tornades.html

C'est bien celle-ci que j'ai vu. Je ne me souviens pas de l'orage qui a eu lieu, c'est déjà bien loin, mais je revois bien ce ciel bleu avec des nuages et cette tornade qui arrivait par le Sud, ça , c'est resté gravé. Shocked

Phil
Admin
Admin

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 12:01

Je donne mon avis sur les points de ce débat :

Une tornade parcourant 1000 kms, ça me paraît beaucoup mais je ne peux pas prouver cela ou son contraire

Tu as des photos Jérémy de tornades, on peut ouvrir un sujet pour cela si tu veux ?

Pour moi Chris, il n'y a pas de tornade sans système orageux, tu étais peut-être dans une zone de beau temps proche du système et la tornade s'était peut-être éloignée du coeur de l'orage ?

Prévenir la population c'est une chose, mais comme l'écrit Nico, nous n'avons pas l'habitude de gérer ce genre d'alerte et une sirène qui hurle la nuit faisant sortir les habitants, pourrait être pire que mieux dans certains cas : personnes sortant voir ce qui se passe alors que la tornade approche dans le noir quasiment invisible...

Toutes nos interrogations montrent en tout cas à quel point le phénomène des tornades mérite d'être davantage étudié, afin de mieux le comprendre !!
Chris
Admin
Admin

Masculin
Cancer Coq

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 12:19

Tout a fait d'accord avec toi Phil, mais j'ai peut être tout simplement zappé cet orage là. :reflechir:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   Ven 26 Juin - 12:37

j'ai des photos oui, mais pas des tornades dont je parlais concernant les longs trajets...

techniquement une tornade peut survivre près de 24h, voir très exceptionnellement plus... vous savez tout comme moi que ça vitesse de déplacement au sol est très variable, la distance parcourue relève donc de sa durée de vie et de sa vitesse de déplacement (en réalité celle de la masse orageuse qui la génère bien entendu).

je n'ai jamais assisté à une de ces tornades, mes connaissances proviennent des études et rapports que j'ai étudié de l'université d'Oklahoma, spécialisée sur les phénomènes orageux violents et tornades.

concernant la tornade sous d'autres conditions qu' orageuses, j'ai toujours appris qu'une tornade pouvais se créer sous un gros cumulus...

par contre en ciel clair d'après mes connaissances théoriques c'est impossible, en pratique je doute également que ce soit possible, et je n'en ai jamais vu... seulement des dust devils (comme sur la photo), qui parfois peuvent prendre des proportions ahurissantes, notamment dans les zones désertiques africaines...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils en cas de tornade   

Conseils en cas de tornade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant